Le tram de Rouen (Seine-Maritime) fête ses 30 ans cette année. Autant de décennies où il est appelé métro alors qu’il s’agit bien d’un tram. On vous explique pourquoi certains usagers confondent.
À mon arrivée à Rouen, fraîchement débarquée de Paris, mes nouveaux amis et collègues me conseillaient de prendre le métro pour traverser la Seine.
À l’époque, la rédaction de France 3 Normandie était située dans le quartier de Saint-Sever… Je ne voyais donc aucun métro mais un tram !
La polémique était lancée, c’était donc ce transport en commun qu’une majorité de Rouennais appellent encore aujourd’hui le métro.
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Métro pour faire comme à Paris ?
À 1h30 de Paris, Rouen voulait-elle avoir son métro pour faire plus parisienne ? C’est un peu plus complexe. Avant la guerre, il y avait un tramway dans la capitale normande qui aurait laissé un très mauvais souvenir au Rouennais.
Au moment de la création du tram en 1994, Jean Lecanuet a insisté auprès de la Sivom pour que ce mauvais souvenir ne réapparaisse pas et donc qu’on ne l’appelle pas Tram.
Et pourtant, techniquement, il s’agit du même modèle déployé au Havre et comme les voies de tramway peuvent être traversées par la circulation routière contrairement au métro, il s’agit bien d’un tram.
Il s’agit certes d’un tramway hybride, car cinq des 31 stations du réseau sont sous terrain. Mais pour tromper encore plus les habitants et les touristes, les lignes ont été nommées M1 et M2.
De plus, au début, le réseau s’appelait Métrobus et a vite été raccourci en métro, ce qui accentue la confusion.
Mais depuis 2010, il faut utiliser le terme "Réseau astuce" pour parler des transports en commun dans la Métropole de Rouen.
L'avenir du tram à Rouen
Avec le projet de la gare rive gauche, une liaison tram devrait s'ajouter. "Les Teor rive droite arrivent à saturation, pour faire face à la demande, une ou plusieurs lignes pourraient être transformées en tramway. La décision sera prise lors du conseil métropolitain du 15 juin 2025", nous explique Cyrille Moreau, vice-président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement à la Métropole Rouen Normandie.
En 2024, chaque jour 60000 passagers utilisent le tram à Rouen.