Une violente altercation entre un chauffeur de bus et un mineur s'est déroulée le 6 décembre 2024 sur la ligne Linéo 1 à Toulouse (Haute-Garonne). L'incident, filmé et partagé sur les réseaux sociaux, suscite de nombreuses réactions de la part du corps politique local.
La violente altercation entre un chauffeur de bus de la ligne Linéo 1 et un jeune mineur, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, est très rapidement devenu source de débat au sein de l'échiquier politique local.
À droite, soutien et ordre
L'altercation est survenue le 6 décembre 2024 alors que plusieurs jeunes, entrent dans le bus Tisséo à l'arrêt Barcelone Maréchal-Leclerc, sur la ligne 1 du réseau. Ils refusent de payer leur titre de transport. S'ensuit une violente altercation. Quelques jours après la diffusion d'une vidéo relayant une partie de l'altercation, sur les réseaux sociaux et dans les médias, Jean-Luc Moudenc, maire (SE) de Toulouse s'exprime sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Un tel comportement dans nos transports en commun n'est pas tolérable.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) December 14, 2024
Tout le monde doit respecter les règles !
Il ne faut jamais laisser passer l'incivilité de quelques petits malins.
Merci au chauffeur de bus d'avoir permis le retour à l'ordre. Il a tout mon soutien. https://t.co/zNe0Uzg7D2
Pour lui, "il ne faut jamais laisser passer l'incivilité de quelques petits malins." Le maire de Toulouse conclut en apportant son soutien au chauffeur de bus. Un tweet en réponse à Emilion Esnault, adjoint au Maire, en charge de la sécurité et de la bonne tenue de l'espace public. "Pour moi, il est impossible de délégitimer un chauffeur qui a voulu faire son métier et faire respecter les règles de paiement et de sécurité dans son bus, face aux comportements de certains jeunes. La peur doit être du côté de ceux qui fraudent. Mais à ce stade, je ne tire pas de conclusions supplémentaires sur les intentions de Tisséo, je serais simplement étonné qu'on lui en dise plus."
Soutien au chauffeur Tisséo!
— Emilion Esnault (@EmilionEsnault) December 14, 2024
Ne pas reculer devant la fraude.
Ne pas reculer devant la provocation.
L'ordre et l'autorité ne doivent pas s'effacer devant le politiquement correct !https://t.co/ZkNmuJ0BvJ
Les écologistes pour plus de médiation
Rapidement, Régis Godec, chef de file des écologistes pour les élections municipales de Toulouse, décide, de répondre à Jean-Luc Moudenc, toujours sur Twitter.
Pour l'écologiste, le Maire de Toulouse "souffle sur les braises de l'exaspération des agents publics." Il explique, "Le Maire de Toulouse, via ce post, instrumentalise la situation, via une volonté de communication outrancière. Pour l'instant, nous n'avons pas les détails concernant cette altercation. Certes, le chauffeur est victime, mais il a aussi adopté une réaction démesurée. J'aurais trouvé plus juste de se focaliser sur l'angle de la médiation."
Honte à vous M @jlmoudenc. Le rôle d'un maire est de renforcer les moyens dédiés à la médiation dans les transports et de développer des politiques de prévention de la délinquance pas de souffler sur les braises de l'exaspération des agents publics. https://t.co/rfTUg2Vx4p
— Régis Godec (@RegisGodec) December 15, 2024
Car pour le chef de file des écologistes pour les prochaines municipales, la médiation reste un des moyens pour lutter contre l'insécurité dans les transports en commun. "J'ai le sentiment qu'aujourd'hui, il y a de moins en moins d'agents de médiation dans les transports en commun, ce qui dégrade automatiquement la qualité de nos transports en commun et de leur sécurité."