"La peur doit être du côté de ceux qui fraudent !" l'altercation dans un bus provoque la polémique entre élus sur fond de campagne municipale

Une violente altercation entre un chauffeur de bus et un mineur s'est déroulée le 6 décembre 2024 sur la ligne Linéo 1 à Toulouse (Haute-Garonne). L'incident, filmé et partagé sur les réseaux sociaux, suscite de nombreuses réactions de la part du corps politique local.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La violente altercation entre un chauffeur de bus de la ligne Linéo 1 et un jeune mineur, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, est très rapidement devenu source de débat au sein de l'échiquier politique local. 

durée de la vidéo : 00h01mn06s
La séquence dure trois minutes. Elle montre les tensions très vives qui éclatent parfois entre usagers et conducteurs dans les transports en commun. Sur la ligne Linéo 1 reliant la Côte Pavée et les Sept Deniers, vendredi soir entre 21 heures et 22 heures, à l'arrêt Barcelone Maréchal-Leclerc des jeunes montent dans un bus. Ils refusent de payer leur titre de transport. ©compte X @cpasdeslol_X

À droite, soutien et ordre

L'altercation est survenue le 6 décembre 2024 alors que plusieurs jeunes, entrent dans le bus Tisséo à l'arrêt Barcelone Maréchal-Leclerc, sur la ligne 1 du réseau. Ils refusent de payer leur titre de transport. S'ensuit une violente altercation. Quelques jours après la diffusion d'une vidéo relayant une partie de l'altercation, sur les réseaux sociaux et dans les médias, Jean-Luc Moudenc, maire (SE) de Toulouse s'exprime sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Pour lui, "il ne faut jamais laisser passer l'incivilité de quelques petits malins." Le maire de Toulouse conclut en apportant son soutien au chauffeur de bus. Un tweet en réponse à Emilion Esnault, adjoint au Maire, en charge de la sécurité et de la bonne tenue de l'espace public. "Pour moi, il est impossible de délégitimer un chauffeur qui a voulu faire son métier et faire respecter les règles de paiement et de sécurité dans son bus, face aux comportements de certains jeunes. La peur doit être du côté de ceux qui fraudent. Mais à ce stade, je ne tire pas de conclusions supplémentaires sur les intentions de Tisséo, je serais simplement étonné qu'on lui en dise plus."

Les écologistes pour plus de médiation

Rapidement, Régis Godec, chef de file des écologistes pour les élections municipales de Toulouse, décide, de répondre à Jean-Luc Moudenc, toujours sur Twitter.

Pour l'écologiste, le Maire de Toulouse "souffle sur les braises de l'exaspération des agents publics." Il explique, "Le Maire de Toulouse, via ce post, instrumentalise la situation, via une volonté de communication outrancière. Pour l'instant, nous n'avons pas les détails concernant cette altercation. Certes, le chauffeur est victime, mais il a aussi adopté une réaction démesurée. J'aurais trouvé plus juste de se focaliser sur l'angle de la médiation." 

Car pour le chef de file des écologistes pour les prochaines municipales, la médiation reste un des moyens pour lutter contre l'insécurité dans les transports en commun. "J'ai le sentiment qu'aujourd'hui, il y a de moins en moins d'agents de médiation dans les transports en commun, ce qui dégrade automatiquement la qualité de nos transports en commun et de leur sécurité." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information