Âgés de 19 à 21 ans, trois jeunes ont été mis en examen et écroués samedi, pour des vols avec violence dans le quartier chinois d'Aubervilliers, connu pour ses nombreux grossistes en textile.
Ils sont soupçonnés d'avoir commis 16 vols violents dans le quartier chinois d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Samedi, trois jeunes - interpellés mercredi – ont été mis en examen et écroués.
Depuis le mois de mars, le secteur des grossistes fait l'objet d'une recrudescence de vols avec violences, avec notamment pour cibles des membres de la communauté asiatique.
Aubervilliers, la première plate-forme européenne d'import-export avec la Chine
Pour donner une idée, quatre vols ont été commis avec un puissant scooter lors de la seule matinée du 27 mars dans le quartier, connu pour abriter la première plate-forme européenne d'import-export avec la Chine. Vendredi, le parquet de Bobigny a ouvert une information judiciaire pour vols avec violences en bande organisée et association de malfaiteurs.L’affaire arrive près de deux ans après la mort de Zhang Chaolin en août 2016 : un immigré chinois de 49 ans, décédé après une agression dans ce quartier. Le drame avait entraîné une mobilisation massive au sein de la communauté chinoise, contre le racisme et pour plus de sécurité.