Plusieurs commémorations en souvenir des victimes des attentats du 13 novembre 2015 auront lieu ce lundi matin à Saint-Denis et à Paris. Ces attaques terroristes simultanées il y a 8 ans, avaient fait plus de 131 morts et 413 blessés ont été dénombrés.
Ce lundi matin, les cérémonies auront lieu sur les lieux mêmes des attaques terroristes et commenceront dès 9 heures. À proximité du Stade de France à Saint-Denis tout d'abord, où trois terroristes se sont fait exploser. La Première ministre, Elisabeth Borne, accompagnée de membres de son gouvernement, d'Anne Hidalgo, maire de Paris et de Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, seront sur place.
Les commémorations se dérouleront ensuite sur les terrasses parisiennes de bars et de restaurants visées par les attaques dans le 10e et 11e arrondissements de Paris. À 9 h 40 au Petit Cambodge et au Carillon, à 10 h à la Bonne bière, à 10 h 25 au Comptoir Voltaire enfin à 10 h 35 à la Belle équipe. L'ultime cérémonie de cette journée aura lieu au Bataclan.
Les cérémonies d'hommage se dérouleront devant les plaques commémoratives dévoilées en 2016. Sur son site, la mairie de Paris précise que "ces hommages sont en premier lieu destinés aux proches et aux familles", mais que le public peut venir également à proximité des lieux. Ces cérémonies seront, placées "sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement" et se dérouleront sans prise de parole, a-t-elle ajouté.
Une partie des 7 000 hommages des parisiens mis en ligne
La mairie de Paris a mis en ligne "une partie des 7 000 hommages collectés sur les lieux des attentats par les Archives de Paris et les équipes de la direction de la Propreté et de l’Eau. "Ces images rendent compte de la cohésion et de la solidarité des Parisiens au lendemain de ces événements tragiques". Pour garantir le bon déroulement et la solennité de ces cérémonies, un périmètre de protection est mis en place par la préfecture de police et des restrictions de circulation annoncées. Il concerne plusieurs rues des 10e et 11e arrondissement de Paris, de 8h et jusqu'à 18h ce lundi. Le détail des voies concernées est disponible sur le site de la mairie.