Baluchon, la petite boite solidaire et sociale qui monte !

Publié le
Écrit par Magalie Cheveraux .

En plein cœur de la cité Marcel Cachin à Romainville, Baluchon propose à des personnes éloignées de l'emploi de se réapproprier leur destin à travers la préparation de petits plats cuisinés ensemble… et ça marche !

Sa présidente en parle avec le sourire et beaucoup de fierté. Louise Fourquet explique : « Baluchon a de grandes ambitions politiques et sociales sur l’alimentation durable et la solidarité qui se concrétisent par plusieurs activités : restauration, formation, réinsertion professionnelle… ». De grandes ambitions, et des résultats à la hauteur puisqu’en 2019, 87 % des personnes ayant suivi une formation chez Baluchon ont retrouvé un emploi. « Notre métier ne se limite pas à former des gens éloignés du travail. Une fois la formation accomplie, on les accompagne durant tout le processus de recherche d’emploi ».

Déjà à Lille, bientôt à Bordeaux

Agréée par l’État comme entreprise d’insertion par l’activité économique, Baluchon emploie aujourd’hui une centaine de salariés, dont une cinquantaine en parcours d’insertion et titulaires de CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion). Chaque jour, ils confectionnent entre 600 et 2000 repas dans la cuisine centrale de Romainville avec des produits frais, puis les plateaux-repas sont livrés dans toute l'Ile de France, pour des séminaires, réunions d'affaires ou des restaurants d'entreprises.

durée de la vidéo : 05min 00
Visite de Baluchon avec TokiWoki ©France 3 PIDF

Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Baluchon a décroché un contrat de traiteur. Il va donc falloir recruter, au niveau local. Selon Louise Fourquet, la société va "doubler en termes d’emplois". Et ce n’est pas fini : depuis septembre dernier, un nouveau Baluchon a vu le jour à Lille. Un autre devrait ouvrir à Bordeaux en 2023…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité