Baluchon, la petite boite solidaire et sociale qui monte !

En plein cœur de la cité Marcel Cachin à Romainville, Baluchon propose à des personnes éloignées de l'emploi de se réapproprier leur destin à travers la préparation de petits plats cuisinés ensemble… et ça marche !

Sa présidente en parle avec le sourire et beaucoup de fierté. Louise Fourquet explique : « Baluchon a de grandes ambitions politiques et sociales sur l’alimentation durable et la solidarité qui se concrétisent par plusieurs activités : restauration, formation, réinsertion professionnelle… ». De grandes ambitions, et des résultats à la hauteur puisqu’en 2019, 87 % des personnes ayant suivi une formation chez Baluchon ont retrouvé un emploi. « Notre métier ne se limite pas à former des gens éloignés du travail. Une fois la formation accomplie, on les accompagne durant tout le processus de recherche d’emploi ».

Déjà à Lille, bientôt à Bordeaux

Agréée par l’État comme entreprise d’insertion par l’activité économique, Baluchon emploie aujourd’hui une centaine de salariés, dont une cinquantaine en parcours d’insertion et titulaires de CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion). Chaque jour, ils confectionnent entre 600 et 2000 repas dans la cuisine centrale de Romainville avec des produits frais, puis les plateaux-repas sont livrés dans toute l'Ile de France, pour des séminaires, réunions d'affaires ou des restaurants d'entreprises.

durée de la vidéo : 00h05mn00s
Visite de Baluchon avec TokiWoki ©France 3 PIDF

Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Baluchon a décroché un contrat de traiteur. Il va donc falloir recruter, au niveau local. Selon Louise Fourquet, la société va "doubler en termes d’emplois". Et ce n’est pas fini : depuis septembre dernier, un nouveau Baluchon a vu le jour à Lille. Un autre devrait ouvrir à Bordeaux en 2023…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité