"Des mouettes au sol et une odeur abominable", sur le canal de l'Ourcq des oiseaux morts pour des raisons inconnues

Depuis ce samedi, de nombreux habitants près du Canal de l'Ourcq à Pantin remarquent dans l'eau, et au sol, des mouettes mortes et une odeur nauséabonde. Des analyses sont en cours pour déterminer la cause du décès des palmipèdes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y avait des mouettes mortes au sol". Sur le canal de l'Ourcq ces derniers jours, de nombreux passants ont signalé un phénomène étrange. Des mouettes ont été retrouvées mortes près dans l'eau ou dans le canal, situé entre Pantin et Bobigny en Seine-Saint-Denis. "Une dizaine d'entre elles se trouvaient par terre et il régnait vers le canal une odeur abominable", raconte Adèle Tellez, habitante du quartier. "Une voisine m'a expliqué qu'elles étaient tombées les unes après les autres dans la matinée", poursuit-elle.  Du jamais vu pour celle qui loge près du canal depuis 4 ans. 

"C'est un endroit où les gens aiment venir pour se balader et en ce moment, ce n'est pas possible étant donné les fortes odeurs et l'ambiance assez particulière avec ces dizaines d'oiseaux qui gisent dans l'eau et sur le bords du canal. C'est du jamais-vu".

Peu après les faits, cette riveraine contacte la Ville de Bobigny qui avait déjà reçu plusieurs témoignages. "Ils ont pu alerter les autorités compétentes, car de nombreux voisins se sont mobilisés. On est tous inquiets pour notre santé, et nous souhaitons comprendre ce qu'il se passe", affirme-t-elle. "Nous sommes dans un endroit qui est connu pour être un dépotoir industriel. C'est discret comme quartier donc il est très facile de déverser quelque chose sans que grand monde ne s'en rende compte", avance-t-elle   

Plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux 

Ces découvertes macabres ont fait réagir de nombreux internautes. Sur Twitter, Chloé Girard, autre résidente des environs, fait le récit de la promenade de ses trois chiens au bord de l'eau samedi dernier. Elle a dû emmener l'un d'entre eux en soins intensifs dans une clinique vétérinaire. Le chien a été réanimé à la suite d'un arrêt cardiaque. "Nos chiens ont été empoisonnés ", écrit-elle. Celle-ci soupçonne un "produit toxique" d'être à l'origine de cet empoisonnement. 

Ses chiens ont "commencé à convulser 3 minutes après avoir ingéré des morceaux de poissons morts à proximité de cadavres d'oiseaux". Elle explique avoir constaté "des dizaines de mouettes mortes dans l'eau et sur la rive". Elle dénonce un "problème de santé publique" .

D'autres internautes font état de nombreux cadavres de mouettes sur le canal. Le nombre observé varie entre une dizaine et une cinquantaine, selon les témoins. Enfin, certains disent avoir assisté à "l'agonie" de palmipèdes et demandent "des éclaircissements" à la mairie de Pantin. 

De son côté l'association Paris Zoopolis a lancé un appel à témoins sur Twitter afin de recueillir des informations sur les causes de la mort des mouettes.

 

Des analyses en cours 

Selon l'Office National de la Biodiversité, les cadavres de mouettes collectés sont en cours d'analyse par la Direction départementale de la protection des populations de Seine-Saint-Denis. "Les résultats permettront d'identifier les causes du décès et détermineront les suites à donner à la procédure", précise l'OFB à France 3 Paris Île-de-France. 

Selon la Ligue de protection des oiseaux d'Île-de-France, trois hypothèses sont possibles. Il peut s'agir soit de la "grippe aviaire, soit d'un choc émotionnel ou d'un empoisonnement", selon son président Jean-François Magne.      

   

      

       

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information