Ce test effectué par la RATP a pour but d'augmenter la capacité de la desserte du Stade de France qui accueille, ce dimanche, la rencontre entre la France et l'Ecosse à partir de 16h.
Contrairement à d'habitude, il n'y aura pas de métros directs entre Châtillon-Montrouge et Asnières-Gennevilliers ce dimanche de 14h à 21h. Les passagers devront descendre à la station La Fourche et changer de quai.
"Le dimanche 26 février de 14h à 21h, la RATP réalise des tests afin d'améliorer l'offre de transport. Tous les trains sont direction Saint-Denis-Université au départ de Châtillon-Montrouge et inversement", explique la RATP dans une vidéo.
80 000 spectateurs attendus
Le Stade de France va faire le plein avec 80 000 spectateurs attendus. Or, entre la Coupe du monde de Rugby et les Jeux olympiques et les multiples travaux prévus sur la ligne B du RER, l'équation n'est pas simple à résoudre pour la Régie Autonome et de nombreux usagers se reportent sur la ligne 13.
Ce test permet ainsi de doubler la fréquence de métros sur cette branche de cette ligne.
"Avec un programme de travaux intense sur le RER B, la fréquentation de cette ligne se reporte régulièrement sur la ligne 13. Cette expérimentation sur la 13 nous permet de tester un scénario pour avoir plus de souplesse dans l’exploitation, la gestion de la ligne et de sa fréquentation", indique la RATP au Parisien qui argue que cette configuration a déjà lieu "les vendredis, samedis et veilles de fêtes, entre 1 heure et 2 heures du matin".
Mais la hausse de la fréquentation engendre mécaniquement une forte hausse de la fréquentation dans les stations. Ces tests permettront de savoir si elles sont capables d'enregistrer ces nouveaux flux.