A La Plaine Saint-Denis (93), l'église catholique a foi en l'avenir et ouvre une église

© Eric Feferberg/AFP Photos
© Eric Feferberg/AFP Photos

L'évêque de Saint-Denis, Mgr Delannoy, a inauguré samedi 24 mai 2014, l'église Saint-Paul de la Plaine, une église toute neuve au coeur du bassin de population et d'emplois de la Plaine Saint-Denis. Un symbole de l'évangélisation nouvelle voulue par le Vatican.

Par Christian Meyze

La nouvelle église Saint-Paul de la Plaine, consacrée samedi 24 mai par l'évêque de Saint-Denis, Monseigneur Pascal Delannoy, est la première d'une série de huit nouvelles églises dont la construction a été annoncée en 2011. Huit édifices posés en banlieue de Paris, dans des lieux où il y a encore quelques années, personne n'aurait imaginé voir pousser une église.

Pourtant la démarche de l'Eglise catholique est parfaitement cohérente. D'abord, elle se conforme à ce que prêche le Vatican depuis bien longtemps et que Jean-Paul II avait su résumer dans ce qui est vite devenu une sorte de devise de combat pour tous les catholiques: « n'ayez pas peur » avait-il dit. Ce qui signifiait d'abord: " Affirmez votre foi, n'ayez pas honte, ne vous cachez pas". Cet engagement, cette affirmation de la foi est aussi le message repris par le pape actuel François, partisan d'une très large ouverture de l'Eglise, et notamment d'une ouverture vers "les périphéries". Le souci et l'objectif de l'Eglise d'aujourd'hui est bien "d'aller au devant des populations", "au devant des croyants et des autres". 

Le choix de construire une église à La Plaine Saint-Denis ne relève pas à proprement parler d'une "étude de marché" bien sûr. Mais 50.000 personnes travaillent dans cette zone chaque jour. Et il s'agit pour l'Eglise, de s'y rendre visible, disponible et accueillante. Comme une sorte de repère, la façade du bâtiment arbore fièrement une croix visible de partout. Mais le bel édifice fait de métal et de verre, aux goûts du jour, n'a ni clocher ni cloches. L'architecte les a jugées d'un autre âge, devenues inutiles. Pourtant, aucun passant ne pourra douter de la nature du bâtiment, également transparent, vitré, pour laisser voir depuis la rue les célébrations religieuses.
 / © Eric Feferberg/AFP Photos
/ © Eric Feferberg/AFP Photos

D'autres églises nouvelles vont ouvrir à Saclay ou au Val d'Europe, avec la même démarche, le même objectif : "aller au devant" et "donner des repères".
A la Défense, l'église, posée là, depuis plus de dix ans fait le plein chaque jour d'office.

Saint-Paul de la Plaine porte fièrement sa foi

 

Sur le même sujet

Renault Flins augmente sa production

Les + Lus