À Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, les locataires d'un immeuble HLM de 18 étages sont privés d'ascenseur depuis le 31 juillet. En pleines vacances, les réparations se font attendre.
Le quartier du Londeau, à Noisy-le-Sec, est en pleine rénovation. Pourtant, le quotidien des locataires d'une tour de 18 étages est devenu très compliqué.
Une mère de famille, qui arrive au terme de sa grossesse, vit cloîtrée dans son appartement situé au dernier étage de l'immeuble, sans ascenseur. Impossible pour elle de monter et descendre les escaliers.
"Jusqu'à maintenant, je suis sortie deux fois, juste pour mes rendez-vous. Les courses, les enfants, c'est mon mari qui gère. Il fait un petit tour à l'extérieur le soir tellement il fait chaud à la maison", raconte Sonia.
Diabétique, elle a alerté son bailleur, en vain. "Quand on est diabétique, il faut au moins marcher une heure par jour. Comment sortir ? J'ai peur de descendre les escaliers", poursuit-elle.
"C'est très rare que les deux fonctionnent en même temps"
Pourtant, les ascenseurs ont bien été remplacés il y a un an. Mais les habitants subissent les pannes à répétition et voient leur immeuble se dégrader. "Quand il y a un ascenseur qui est réparé, l'autre a la porte cassée le lendemain. C'est très rare que les deux fonctionnent en même temps", indique ainsi un autre locataire.
Malgré les alertes et les plaintes des locataires, le bailleur LogiRep n'a donné aucune information et le service dépannage est aux abonnés absents.
"Un technicien est venu ici les premiers 4 jours quand l'ascenseur est tombé en panne. Il n'a rien fait. Il a enlevé le bouton pour appeler l'ascenseur et est parti. Il n'est pas revenu", affirme un autre résident.
Depuis lundi, un agent est présent quelques heures par jour pour monter les courses. Une solution provisoire pour des habitants excédés.