La préfecture de police a dévoilé le dispositif de sécurité mis en place pour le match de football entre la France et le Danemark. Objectif : éviter le fiasco de la finale de la Ligue des Champions.
Ordre public, lutte anti-délinquance et régulation des flux de personnes. Voici les 3 principaux points du dispositif de sécurité annoncé par la préfecture de police de Paris à l'occasion de la rencontre qui a lieu ce soir à 20 heures 45 au Stade de France à Saint-Denis. Près de 77 000 spectateurs sont attendus.1 800 billets ont été attribués aux spectateurs danois.
Les RER et métros sous surveillance
2 080 policiers et gendarmes seront en place aux abords du stade. "656 effectifs seront spécialement en charge de la lutte contre la délinquance aux abords et en périphérie du stade de France, ainsi que dans les stations de transport", précise la préfecture de police dans un communiqué.
Par ailleurs, "un dispositif spécifique de régulation des flux" sera en veille à la sortie du RER D dans le but de limiter les conséquences de la grève sur la ligne B du RER. Des patrouilles seront organisées "dans l’ensemble des gares et stations de l’agglomération parisienne", susceptibles d'être empruntées par les supporters. Trois stations seront particulièrement surveillées : RER B La Plaine - Stade de France, RER D Stade de France – Saint-Denis, et le métro ligne 13 station Saint-Denis porte de Paris.
Dès 15 heures, il y aura "un périmètre de protection" autour du Stade de France. "La vérification des billets, sous le contrôle de l’organisateur, sera réalisée au niveau des bornes d’accès", indique encore la préfecture de police. Les forces de sécurité, elles, "veilleront en amont et sur le parvis au maintien de l’ordre et de la sécurité publics".
Lutter contre la délinquance
Le "dispositif de lutte anti-délinquance" est renforcé par rapport à samedi dernier pour la finale de la Ligue des Champions. La préfecture de police de Paris prévient que "des effectifs en civil et en tenue seront chargés, tout au long de la journée, dans le périmètre immédiat du Stade de France, mais également en périphérie ainsi qu’aux abords des gares, de lutter contre toute forme de délinquance". Et en cas de débordements, "un dispositif de traitement judiciaire adapté est également mis en place."
Enfin, la préfecture de police demande aux supporters "d’anticiper leur arrivée, de planifier leurs déplacements et le trajet retour, de se présenter aux points de pré-filtrage pour accéder aux zones sécurisées, d’éviter de transporter des sacs et bagages, de ne pas transporter d’objets interdits ou dangereux".
1200 stadiers mobilisés dans l'enceinte sportive
Selon la Fédération Française de football, (FFF) 1270 agents de sûreté sont déployés ce vendredi soir. Un dispositif classique "décidé avant la finale de la Ligue des champions", précise la Fédération. Pour la rencontre entre le Real Madrid et Liverpool samedi dernier, 1650 stadiers avaient été déployés.