“Les Misérables” de Ladj Ly nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger

Ladj Ly à la 77e cérémonie des Golden Globes, le 5 janvier dernier. / © VALERIE MACON / AFP
Ladj Ly à la 77e cérémonie des Golden Globes, le 5 janvier dernier. / © VALERIE MACON / AFP

Le premier long-métrage du réalisateur, originaire de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, concourra dans la catégorie "meilleur film étranger" lors de la 92e édition des Oscars. Le film a déjà obtenu le prix du jury à Cannes en mai dernier.

Par France 3 PIDF / AFP

Après Cannes, Los Angeles. "Les Misérables" de Ladj Ly est nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger, comme l’a annoncé ce lundi l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma, qui remet les prestigieux prix. Dans sa catégorie, le réalisateur français fera face à "La Communion" ("Corpus Christi") de Jan Komasa (Pologne), "Honeyland" de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov (Macédoine du Nord), "Douleur et gloire" de Pedro Almodóvar (Espagne) et "Parasite" de Joon-ho Bong (Corée du Sud).
Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) avait déjà annoncé en septembre dernier la sélection du long-métrage de Ladj Ly pour représenter la France aux Oscars.

Les prix remis le 9 février prochain

Le cinéaste, membre du collectif Kourtrajmé à l’origine d’une école de cinéma gratuite en Seine-Saint-Denis, a en partie tourné "Les Misérables" dans une cité de Montfermeil, la ville où il a grandi. Le film est centré entre autres sur la question des violences policières.
La cérémonie de la 92e édition des Oscars aura lieu à Hollywood le 9 février prochain.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus