"Les Misérables" de Ladj Ly sélectionné pour représenter la France aux Oscars en 2020

Publié le Mis à jour le

Le CNC annonce ce vendredi que "Les Misérables" du réalisateur Ladj Ly, originaire de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, représentera la France aux Oscars. Le long-métrage, le tout premier du cinéaste, a déjà été primé à Cannes.

Après avoir été primé au festival de Cannes en mai dernier, Les Misérables sera-t-il bientôt récompensé aux Oscars ? Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a en tout cas annoncé ce vendredi dans un communiqué que le film représentera la France à Los Angeles le 9 février prochain. « La commission (en charge de la sélection) est heureuse d’annoncer que Les Misérables de Ladj Ly portera les couleurs de la France aux Oscars », annonce le CNC. « Le film a d’ores et déjà connu un succès critique en France et à l’étranger : il a reçu le Prix du jury au dernier Festival de Cannes et a été présenté au Festival de Toronto, explique par ailleurs le communiqué. Il est vendu dans plus d’une cinquantaine de territoires à travers le monde. »

Un film en partie tourné à Montfermeil

Ladj Ly, membre du collectif Kourtrajmé à l’origine d’une école de cinéma gratuite en Seine-Saint-Denis, a en partie tourné Les Misérables dans une cité de Montfermeil, la ville où il a grandi. Le long-métrage – le tout premier du réalisateur – est centré entre autres sur la question des violences policières. Outre Les Misérables, deux autres films avaient été présélectionnés : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et Proxima d'Alice Winocour. Le long-métrage du cinéaste francilien sortira sur nos écrans le 20 novembre prochain.