Saint-Denis : la clinique juridique consulte gratuitement

Aidés par leurs professeurs, les étudiants en droit à l’université Paris VIII de Saint-Denis ont ouvert un bureau pour faciliter l’accès au droit.

C’est dans le bureau A218 au fond d’un couloir et mis à disposition par la faculté, qu’une permanence quotidienne et gratuite est proposée aux personnes perdues dans le brouillard juridique. Une quinzaine d’étudiants en 2e et 3e années étudient des cas concrets et conseillent précieusement les particuliers.


Un concept issu des Etats-Unis qui a un double objectif : social et pédagogique. Parmi la dizaine de cas en cours de traitement : le statut juridique d’une association, l’usurpation d’identité ou encore le harcèlement professionnel. Un module pratique, noté et intégré au cursus des étudiants volontaires (dès la 2e année de licence de droit) sous forme d’option.


Aidés par trois avocats maîtres de conférences et deux avocats extérieurs à la fac, la clinique juridique affiche un code de déontologie stricte pour ne pas empiéter sur le travail des professionnels.
L’initiative est adoubée par les instances dirigeantes de la faculté. « La clinique juridique colle parfaitement avec notre volonté d’ouvrir la fac sur son territoire et de professionnaliser nos étudiants », se réjouit Chloé Lemeunier, chef de cabinet de Danielle Tartakowsky, présidente de Paris-VIII.


Infos pratiques
Sans rendez-vous.
Consultations :
lundi et mardi (15 heures-19 heures),
mercredi et jeudi (8 heures-12 heures)
vendredi (15 heures -19 heures),

Salle A218, faculté de droit de l’université Paris-VIII, 2, rue de la Liberté, Saint-Denis. Infos sur www.lacliniquejuridique.fr.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité