Située au cœur d'un quartier résidentiel de Montreuil, l’usine de traitement chimique ferme ses portes suite à la liquidation judiciaire de la société, minée par des difficultés financières.
Si la liquidation judiciaire de la SNEM (Société nouvelle d'eugénisation des métaux) provoque le licenciement de 25 salariés, la nouvelle rassurera peut-être les habitants de Montreuil. L’usine, aujourd'hui à l'arrêt, était depuis longtemps accusée d’être « toxique » pour les écoles et les maisons qui l'entourent.
Et la cessation d'activité a beau aujourd’hui résulter de considérations économiques, l'usine spécialisée dans le traitement chimique de pièces aéronautiques pour les groupes Airbus et Safran a surtout fait parler d’elle pour des questions de pollution.
Des risques pour la santé des écoliers, des riverains et des salariés ?
L’année dernière en juin, un enfant du quartier résidentiel où l’établissement est situé s’était vu diagnostiquer une leucémie, renforçant la mobilisation des riverains contre la SNEM.Les accès à l'usine avaient été bloqués à plusieurs reprises, les riverains n'étant pas rassurés par les séries d'analyses conduites sous l'égide de la préfecture, qui affirmaient pourtant « l'absence de risque pour la santé des écoliers, des riverains et des salariés ». Des blocages qui n’ont pas arrangé les difficultés financières, selon la société.
La fermeture définitive est prévue au maximum pour le 10 août prochain.