Seine-Saint-Denis : La Courneuve organise son premier référendum sur la 5G et la voiture en ville

Du 26 au 30 octobre 2021, les Courneuviens sont appelés à répondre sur les thématiques de la circulation, du stationnement mais aussi de la 5G.

Quelques semaines après un référendum au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) sur le futur emplacement du marché, c’est au tour de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) de faire appel à ses citoyens afin qu'ils s'expriment sur différentes questions d’ordre public. Celui courneuvien a lieu du mardi 26 au samedi 30 octobre 2021.

Quatre questions sont posées aux habitants. Trois d’entre elles concernent les règles de stationnement, les modalités de circulation et la vitesse des voitures : pour ou contre "une règlementation plus stricte du stationnement ?", "une nouvelle règlementation de la circulation automobile aux abords immédiats des écoles ?", "la création d’une zone 30 dans toute la ville à l’exception des grandes avenues ?".

Une dernière question amènera les Courneuviens à se prononcer sur une question technologique : pour ou contre "l’installation de la 5G".

"Démocratie plus directe"

Ce réferendum est une volonté de l’équipe municipale de la commune. Dans un communiqué citant le maire (PCF) de La Courneuve Gilles Poux, la municipalité a fait savoir que "l’aspiration à une démocratie plus directe et plus participative est devenue incontournable dans notre société. C’est pourquoi, nous voulons donner la possibilité aux Courneuvien(ne)s de se prononcer une fois par an sur des décisions municipales". Tou(te)s les habitant(e)s de plus de 16 ans - quelque soit leur nationalité - peuvent voter. Ces derniers doivent présenter un justificatif d’identité avec une photo ainsi qu’un justificatif de domicile à La Courneuve.

Pour ce faire, ils peuvent se rendre dans différents points de la ville :

  • Au pôle administratif Mécano, ou à la Maison de la citoyenneté James-Marson en centre-ville
  • A la Maison pour tous Césaria-Evora, aux 4000 Nord/Waldeck-Rochet
  • Au centre culturel Jean-Houdremont, pour les 4000 Sud
  • A la Maison pour tous Youri-Gagarine ou à la Boutique de quartier, pour les Quatre-Routes

En amont du vote, des débats ont été organisés chaque mardi du mois d’octobre. Un dernier a lieu ce mardi soir à 18h30 à la Maison de la citoyenneté James Marson.

L’annonce des résultats aura lieu le samedi 30 octobre à la Maison de la citoyenneté James-Marson et en direct sur la page Facebook de la commune. "Le Conseil Municipal proposera ensuite des mesures à prendre pour mettre en oeuvre les choix faits par les habitant(e)s", explique le communiqué de la mairie. Des débats ont été organisés en amont du vote pour s’informer et donner son avis. Un dernier débat aura lieu ce mardi 26 octobre, à la Maison de la Citoyenneté James Marson, à 18h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité