• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Si vous achetez une place au Nouveau théâtre de Montreuil, une seconde est donnée à des associations

Cette initiative permet à un public plus large d’accéder au théâtre (photo d'illustration) / © Maxppp
Cette initiative permet à un public plus large d’accéder au théâtre (photo d'illustration) / © Maxppp

On connaissait "le café suspendu" et "la baguette en attente"... A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, les spectateurs du Nouveau théâtre peuvent désormais acheter deux billets, un pour eux et un qui sera donné à des associations caritatives.

Par France 3 IDF / EB

"Le café suspendu" est une coutume venue d’Italie, son principe consiste à payez deux cafés mais de n’en consommez qu’un seul : un pour vous et un autre pour un client démuni qui en fera la demande. Au Nouveau théâtre, sur la place Jean-Jaurès à Montreuil, mais aussi sur le site Internet du centre dramatique national, l'équipe a mis en place un systeme qui repose sur le même principe.

Le spectateur achète des places pour lui et en ajoute une autre à un tarif fixé à 8 €. Une fois, qu’elle en a un certain nombre, l’équipe du théâtre se met en relation avec les associations partenaires qui les proposent à leurs bénéficiaires. Il n'y a pas que le spectateur qui fait un geste, le théatre ajoute une place supplémentaire à chaque fois qu'un spectacteur en offre une. 

Le principe de ces differents gestes de générosité est de promouvoir une consommation solidaire


D’autres théâtres en Ile-de-France comme celui de Brétigny-sur-Orge en Essonne appliquent déja ce choix de billets suspendus. Le Nouveau théâtre de Montreuil, s'incrit dans cette idée que le théâtre doit être accessible à tous. Le projet de Montreuil sera officialisée lors de la présentation de la prochaine saison, le 28 juin prochain.

Sur le même sujet

Paysage sonore de Paris

Les + Lus