Un mois après l'incendie volontaire d'un restaurant à Aubervillers, trois hommes ont été mis en examen et incarcérés vendredi. Ils sont accusés de "tentative de meurtre en bande organisée" et "dégradation par moyens dangereux".
Le 11 juin dernier, trois hommes pénétraient dans un restaurant roumain d'Aubervilliers, aspergeaient le mobilier et "les personnes qui s'y trouvaient" d'essence et y mettaient le feu avant de partir. Un mois après les faits, trois hommes ont été écroués pour "tentative de meurtre en bande organisée" et "dégradation par moyens dangereux". Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire. Le dernier a été incarcéré, ayant demandé un délai pour la préparation de sa défense.
Les trois hommes ont été interpellés lundi à La Courneuve. Ils sont déjà connus des services de police pour de "la petite délinquance", a indiqué une source judiciaire à l'AFP.
Deux victimes toujours hospitalisées
Le 17 juin, quelques jours après l'attaque, un quatrième homme avait déjà été mis en examen. Âgé de 26 ans et connu des services de police, notamment pour trafic de stupéfiants, il est suspecté d'avoir commandité l'incendie. L'enquête privilégie l'hypothèse d'une "vengeance", à la suite d'une "tentative de racket" qu'il aurait tenté d'exercer sur la gérante de l'établissement ou ses proches. Celle-ci aurait alors refusé d'obtempérer.
Deux victimes, gravement blessées lors de l'incendie, sont toujours hospitalisées.