Des vitraux du XIIe siècle, il ne subsiste à Saint-Denis que cinq verrières et quelques éléments démontés, en 1997, en vue de leur restauration. Ils sont pour l’heure en partie remplacés par des films photographiques.
A Saint-Denis dès le XIIe siècle, fait rarissime, un maître verrier est attaché à l'entretien des vitraux qui auraient coûté plus cher que la construction, en pierre, de l'édifice. C'est dire toute l'importance que Suger l'abbé de Saint-Denis attachait à la lumière. Les sujets traités dans les vitraux sont riches, complexes, essentiellement destinés aux moines érudits.
Les grands thèmes de la façade occidentale du XIIe siècle, qui commente l'Ancien Testament comme préfiguration du Nouveau Testament, trouvent leurs aboutissements dans la verrière de la vie de Moïse et dans celle que Suger nomme verrière anagogique, c'est-à-dire "qui conduit vers le haut".
Les vitraux sont actuellement restaurés au laboratoire de recherche des monuments historiques. Après onze mois de travaux sur ces œuvres d’art, elles seront bientôt présentées au public.
>> Un reportage de Norbert Cohen avec Yohan Dorion
Des visites sont prévues cet été pour visiter la basilique et découvrir ses vitraux
Vendredi 26 juin, samedi 25 Juillet, samedi 1 Août, samedi 29 Août. Les visites débutent à 10 heures. Inscriptions sur le site du tourisme en Seine-Saint-Denis