VIDEO La renaissance des vitraux de la basilique de Saint-Denis

Des vitraux du XIIe siècle, il ne subsiste à Saint-Denis que cinq verrières et quelques éléments démontés, en 1997, en vue de leur restauration. Ils sont pour l’heure en partie remplacés par des films photographiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Denis dès le XIIe siècle, fait rarissime, un maître verrier est attaché à l'entretien des vitraux qui auraient coûté plus cher que la construction, en pierre, de l'édifice. C'est dire toute l'importance que Suger l'abbé de Saint-Denis attachait à la lumière. Les sujets traités dans les vitraux sont riches, complexes, essentiellement destinés aux moines érudits.

Les grands thèmes de la façade occidentale du XIIe siècle, qui commente l'Ancien Testament comme préfiguration du Nouveau Testament, trouvent leurs aboutissements dans la verrière de la vie de Moïse et dans celle que Suger nomme verrière anagogique, c'est-à-dire "qui conduit vers le haut".

Les vitraux sont  actuellement restaurés au laboratoire de recherche des monuments historiques. Après onze mois de travaux sur ces œuvres d’art, elles seront bientôt présentées au public.

>> Un reportage de Norbert Cohen avec Yohan Dorion

Des visites sont prévues cet été pour visiter la basilique et découvrir ses vitraux


Vendredi 26 juin, samedi 25 Juillet, samedi 1 Août, samedi 29 Août. Les visites débutent à 10 heures. Inscriptions sur le site du tourisme en Seine-Saint-Denis

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information