Cet article date de plus de 5 ans

“Ma thèse en 180 secondes” à l'université Paris Lumières #MT180

Comme 6 autres universités d'Île-de-France, l'université Paris Lumières participe au concours 2016 "Ma thèse en 180 secondes". Ce vendredi après-midi, à partir de 15h, 10 candidats vont se disputer l'honneur de représenter Paris Lumière lors de la finale national, le 31 mai prochain à Bordeaux.

Trois minutes, montre en main...

... Pour faire comprendre au grand public son sujet de thèse. Pas simple comme défi ! C'est pourtant un challenge relevé le plus souvent avec brio, par les candidats au concours "Ma thèse en 180 secondes".

Cette compétition fait appel au sérieux scientifique des candidats, tous doctorants, mais aussi à leur sens de la concision... Voire à leur sens de l'humour. Car il en faut sans doute pour expliquer au plus ignard d'entre nous la "Drépanocytose et fratrie : étude clinique exploratoire du vécu du lien fraternel au sein d’une fratrie ayant un enfant drépanocytaire en contexte culturel africain."

Revoir la Finale 2015 à l"Université Paris Lumières
Finale 2015 à l'université paris Lumières


La finale  2016 

Pour ceux qui sont à Paris, sachez qu'elle est organisée au Théatre de l'Alliance française de la Maison des Cultures du Monde, 101 boulevard Raspail à Paris.

Réagissez sur les réseaux sociaux, avec le mot-dièse #MT180 !

Les 10 doctorants participants et leurs sujets de thèse :

5 candidats sont inscrits à l'Université Paris Ouest, 5 candidats à l'Université Paris 8.

Le jury est  composé de :


► Plus d'infos sur le site de Paris Lumières
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ma thèse en 180 secondes éducation société université