Transports en commun : l'offre change dès mercredi

A mesure que le confinement dure, la fréquentation dans les bus, métros et RER baisse. IDF Mobilités annonce ainsi une réduction de la fréquence de ses lignes aux heures creuses à partir du 18 novembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la baisse de la fréquentation dans les transports en commun, Ile-de-France Mobilités a décidé d'adapter son offre en conséquence. "Ile-de-France Mobilités a décidé de maintenir l'offre de transports à 100% durant les heures de pointe et de l'ajuster de manière différenciée en fonction des lignes durant les heures creuses", indique ce mardi l'autorité régionale des transports dans un communiqué.

Ainsi à compter de demain la fréquence des métros, bus et RER sera réajustée en heures creuses, entre 10 heures et 16 heures.

Dans le détail cela donne :  
 
► Métro :
Un train sur deux circulera en heure creuse. L'offre sera également réduite pendant les week-ends.
En revanche aucun changement sur les lignes 1, 13 et 14 qui restent à 100% toute la journée, car se sont des lignes automatisées. 
La fréquence reste inchangée entre 5h30 et 10h et entre 16h et 21h.

 
► RER :
RER A et B : 100 % de l’offre actuelle 7 jours sur 7.
Autres lignes de RER et Transilien : quelques suppressions de trains aux heures creuses, qui seront minimes (ex : RER D aura 75% de service aux heures creuses), ainsi que le week-end.
 
► Bus et Tram
100% sur les lignes des tramway et Bus desservant les hôpitaux, réduction au cas par cas en fonction de la fréquentation observée par les opérateurs.

Fréquentation en baisse

D'après Île-de-France Mobilités, depuis le début du confinement, la fréquentation des transports publics franciliens a baissé en moyenne à environ 35% de la normale. Aux heures de pointe, il y a jusqu'à 50% d'usagers, notamment le matin. Par contre à partir de 21 heures, l'autorité de transports a enregistré moins de 20% de la fréquentation habituelle. Un chiffre qui descend rapidement.
 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité