A mesure que le confinement dure, la fréquentation dans les bus, métros et RER baisse. IDF Mobilités annonce ainsi une réduction de la fréquence de ses lignes aux heures creuses à partir du 18 novembre.
Face à la baisse de la fréquentation dans les transports en commun, Ile-de-France Mobilités a décidé d'adapter son offre en conséquence. "Ile-de-France Mobilités a décidé de maintenir l'offre de transports à 100% durant les heures de pointe et de l'ajuster de manière différenciée en fonction des lignes durant les heures creuses", indique ce mardi l'autorité régionale des transports dans un communiqué.
Ainsi à compter de demain la fréquence des métros, bus et RER sera réajustée en heures creuses, entre 10 heures et 16 heures.
Dans le détail cela donne :
► Métro :
Un train sur deux circulera en heure creuse. L'offre sera également réduite pendant les week-ends.
En revanche aucun changement sur les lignes 1, 13 et 14 qui restent à 100% toute la journée, car se sont des lignes automatisées.
La fréquence reste inchangée entre 5h30 et 10h et entre 16h et 21h.
► RER :
RER A et B : 100 % de l’offre actuelle 7 jours sur 7.
Autres lignes de RER et Transilien : quelques suppressions de trains aux heures creuses, qui seront minimes (ex : RER D aura 75% de service aux heures creuses), ainsi que le week-end.
► Bus et Tram
100% sur les lignes des tramway et Bus desservant les hôpitaux, réduction au cas par cas en fonction de la fréquentation observée par les opérateurs.