Plusieurs dizaines d'avocats étaient rassemblés ce matin dans le hall du tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour soutenir une de leur consoeur expulsée la semaine dernière d'une audience.
Révélée par Mediapart, l'affaire s'est produite jeudi dernier. Anna Salabi, avocate, participe à une audience dans le cabinet d'une juge d'instance au sein du tribunal de Paris. Après une légère altercation avec cette juge à propos de l'affaire, le ton monte. L'avocate décide alors d'appeler le conseil de l'ordre mais alors qu'elle est encore au téléphone, la magistrate la fait évacuer "manu militari" par des policiers."J'ai eu l'impression d'être grondée par la juge", explique Anna Salabi qui s'est vu prescrire deux jours d’ITT pour des douleurs au thorax et au genou. "Les juges ont le pouvoir de juger, ils n'ont pas le pouvoir d'humilier. je ne pensais pas que c'était possible d'en arriver jusque là."
De nombreux @Avocats_Paris étaient présents pour manifester leur mécontentement au #tribunaldeParis pour que l’avocate expulsée d’une audience retrouve sa place au sein de ce tribunal. @France3Paris pic.twitter.com/e49h2Yweve
— Isabelle Audin (@IsabelleAudin) May 23, 2019
Une version contredite par la présidence du tribunal. Selon LCI, le porte-parole de la présidence du TGI parle "d'une avocate extrêmement virulente qui refusait de sortir d'une salle où se tenaient des audiences à huis clos et où attendaient ensuite 35 dossiers".
Incidents au #tribunaldeParis : « Quand un #avocat est en ligne avec son Ordre, on n’appelle pas la police, on attend le représentant du @batonnierparis. Ceci ne doit jamais se reproduire. JAMAIS ! ». pic.twitter.com/jw27MjWGQ7
— Avocats de Paris (@Avocats_Paris) May 23, 2019