Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), qualifie l'incident de "grave": le 19 février 2016, un Airbus A320 d'Air France qui s'apprêtait à atterrir à Roissy Charles-de-Gaulle a été frôlé par un drone passé finalement à 5 mètres sous son aile.
Ce jour là, alors que l'appareil, qui arrive de Barcelone, est en pleine phase d'approche, à une altitude d'environ 1600 mètres, le copilote aperçoit soudain un drône arrivant sur la gauche de l'appareil. Il déconnecte immédiatement le pilote automatique et effectue une ressource manoeuvre d'évitement tout en informant le commandant de bord de la présence du drone.
Le commandant de bord, qui a pu observer le drone estime qu'il passe environ cinq mètres en dessous de l'aile gauche de l'avion.
Les drones ne sont pas autorisés à voler à proximité des aéroports ni à survoler des zones habitées et sont limités à un plafond de 150 mètres à portée de vue de leur opérateur. Néanmoins il semble que les incidents, de diverses natures et pas nécessairement autour des aéroports soient en augmentation.