Le pôle traction du premier syndicat de la RATP appelle à un "lundi noir dans les transports" de la région parisienne le 17 février prochain, jour de l'examen du projet de réforme des retraites en séance à l'Assemblée nationale.
La journée du 17 février s’annonce compliquée pour les usagers du métro et du RER : le pôle traction de l'Unsa-RATP annonce un "lundi noir" contre la réforme des retraites, à l’occasion de l'examen du projet du gouvernement en séance à l'Assemblée nationale. "Conformément à la volonté des assemblées générales, l'Unsa-RATP pôle traction, premier syndicat à l'exploitation ferroviaire, organise et continue la lutte contre cette réforme de retraite inique", a ainsi indiqué Laurent Djebali, représentant des conducteurs de métro et RER à l'Unsa-RATP, dans un communiqué ce jeudi. Et de poursuivre : "L'Unsa-RATP appelle l'ensemble des salarié(e)s métro et RER à se mobiliser très massivement pour un lundi noir dans les transports".
L’annonce intervient alors que les opposants à la réforme manifestent de nouveau ce jeudi pour réclamer son retrait. Pour ce qui est de la grève, plusieurs secteurs comme les ports ou les centres de traitement des déchets ont pris le relais des transports, où le trafic était "normal" ce jeudi à la RATP et avec "peu de perturbations" à la SNCF. Les conducteurs du métro parisien et des RER de la RATP, qui ont entamé leur grève le 5 décembre, avaient voté le 17 janvier dernier dans la plupart de leurs assemblées générales la suspension du mouvement afin de "reprendre des forces" avant de se mobiliser à nouveau le 24 janvier, jour de la présentation du projet de réforme en Conseil des ministres.L'appel d'une composante de l'UNSA Ratp à une journée d'action le 17 février est le fruit des errements de la direction de l'entreprise dans le dialogue social depuis plusieurs semaines.
— Laurent Escure (@LaurentEscure) February 6, 2020
Il est temps qu'un vrai dialogue se noue rapidement.
A bon entendeur.#DialogueSocial