• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Europacity : la justice annule la création de la ZAC du triangle de Gonesse

Le projet Europacity. / © AFP PHOTO / ALLIAGES ET TERRITOIRES / HO
Le projet Europacity. / © AFP PHOTO / ALLIAGES ET TERRITOIRES / HO

La justice administrative a annulé la création de la zone d'aménagement concerté du triangle de Gonesse, dans le Val-d'Oise. C'est sur cette zone que devait voir le jour la base de loisirs géante Europacity.

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

Un obstacle de taille pour Europacity. La justice administrative a annulé la création de la zone d'aménagement concerté du triangle de Gonesse, dans le Val-d'Oise, qui doit accueillir la base de loisirs géante Europacity. Dans son jugement rendu mardi, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise estime que l'étude d'impact réalisée dans le cadre de la procédure est "insuffisante".

Manque d'information

Dans sa décision, le tribunal administratif estime que la population et les autorités auraient dû être mieux informées "eu égard à l'impact potentiel sur l'environnement du projet litigieux, qui se traduit notamment par la suppression de 280 hectares de terres agricoles". 

Projet titanesque de trois milliards d'euros... Ce n'est pas la première fois que le projet Europacity rencontre des difficultés. Le commissaire-enquêteur avait rendu un avis défavorable à l'issue de l'enquête publique. Le projet, qui suscite une vive opposition, doit voir le jour en 2024.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus