En images. EuropaCity : à quoi pourrait ressembler le futur parc de loisirs ?

Les porteurs du projet d'EuropaCity ont présenté mercredi soir les cabinets retenus pour ce vaste ensemble commercial et de loisirs censé voir le jour entre 2024 et 2027, dans le triangle de Gonesse, dans le Val-d'Oise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un projet colossal à plus de trois milliards d'euros. EuropaCity doit voir le jour dans le triangle de Gonesse, dans le Val-d'Oise. Et depuis mercredi soir, on en sait un plus sur le futur visage des infrastructures qui composeront cette vaste zone commerciale, culturelle et de loisirs, de la taille du quartier du Marais, à Paris.
Les porteurs d'EuropaCity ont en effet dévoilé huit projets d'infrastructures, qui s'intégreront dans ce parc : grande halle d'exposition, hôtels en tout genre, centre de congrès, cirque "contemporain"... C'est l'aboutissement d'un concours d'architecture, lancé en juillet 2017. "Le plus important concours d’architecture d’initiative privée jamais lancé en France", précisent les porteurs du projet dans un communiqué.

► Découvrez les différents projets retenus à l'issue du concours d'architecture

Un quartier grand comme le Marais​

Sur 80 hectares, le projet EuropaCity, lancé en 2008, ne cesse de nourrir la contestation des opposants. Le plan d'ensemble a du reste été revu. Le consortium franco-chinois EuropaCity a présenté une nouvelle mouture de son projet en septembre 2017.
Dernier épisode en date : l'annulation de la zone d'aménagement concertée (ZAC) du triangle de Gonesse, dans laquelle s'insère EuropaCity. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information