Les porteurs du projet d'EuropaCity ont présenté mercredi soir les cabinets retenus pour ce vaste ensemble commercial et de loisirs censé voir le jour entre 2024 et 2027, dans le triangle de Gonesse, dans le Val-d'Oise.
Un projet colossal à plus de trois milliards d'euros. EuropaCity doit voir le jour dans le triangle de Gonesse, dans le Val-d'Oise. Et depuis mercredi soir, on en sait un plus sur le futur visage des infrastructures qui composeront cette vaste zone commerciale, culturelle et de loisirs, de la taille du quartier du Marais, à Paris.
Les porteurs d'EuropaCity ont en effet dévoilé huit projets d'infrastructures, qui s'intégreront dans ce parc : grande halle d'exposition, hôtels en tout genre, centre de congrès, cirque "contemporain"... C'est l'aboutissement d'un concours d'architecture, lancé en juillet 2017. "Le plus important concours d’architecture d’initiative privée jamais lancé en France", précisent les porteurs du projet dans un communiqué.
► Découvrez les différents projets retenus à l'issue du concours d'architecture
Un quartier grand comme le Marais
Sur 80 hectares, le projet EuropaCity, lancé en 2008, ne cesse de nourrir la contestation des opposants. Le plan d'ensemble a du reste été revu. Le consortium franco-chinois EuropaCity a présenté une nouvelle mouture de son projet en septembre 2017.Dernier épisode en date : l'annulation de la zone d'aménagement concertée (ZAC) du triangle de Gonesse, dans laquelle s'insère EuropaCity.