Durant la nuit du 30 juin 2023 au 1er juillet 2023, la mairie de Persan dans le Val-d'Oise a été entièrement détruite dans un incendie. De nombreux bâtiments publics ont été pris pour cible lors d'émeutes urbaines suite à la mort de Nahel. La section de recherches de gendarmerie de Versailles était en charge de l'enquête.
"Les enquêteurs de la section de recherches de gendarmerie de Versailles, renforcés d’officiers de police judiciaire de la section de recherches de Paris (...) et des officiers de police judiciaire du groupement de gendarmerie du Val d’Oise ont procédé à l’interpellation de 18 personnes", annonce le parquet de Pontoise dans un communiqué.
La section de recherches de gendarmerie de Versailles était en charge de l'enquête suite à l'incendie qui avait ravagé une partie de l'hôtel de ville de Persan dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet. Le poste de la police municipale avait été également ravagé par les flammes lors d’émeutes urbaines qui ont fait suite à la mort de Nahel.
Olivier Klein, alors ministre délégué à la Ville et au Logement s'était rendu sur place qualifiant "ces actes d'inqualifiables".
La mairie en grande partie dégradée
Une trentaine de jeunes cagoulés s'en étaient pris au bâtiment public. "Quand on s'en prend au conservatoire, à la mairie, à ce qui soutient les personnes en difficulté, ce n'est pas pour exprimer un soutien au jeune décédé, mais bien un règlement de comptes : se faire la République. Nous présentons nos condoléances à la famille, mais ces événements n'ont rien à voir. Il y a la liberté d'expression bien sûr, mais là, c'est de la voyoucratie. C'est l'idée d'en découdre avec l'Etat et la République", avait alors déclaré la municipalité.
Des habitants de Persan avaient eux aussi réagit à l'incendie de la mairie : "Brûler la mairie, c'est selon moi brûler la population", s'indignait alors un habitant de la commune. "Voyez le bureau là, c'est le bureau des inscriptions des jeunes enfants, de la maternelle jusqu'à l'école élémentaire", regrettait-il.
La ville de Persan a annoncé ce mardi l'ouverture de services municipaux dans une mairie annexe située au 31, avenue Jean-Jaurès.