A Deuil-la-Barre dans le Val-d'Oise, les locataires de logements neufs sont au bout du rouleau. Depuis des mois, des dizaines de malfaçons, leur rendent la vie impossible.
La résidence est toute neuve, mais depuis leur arrivée l'an dernier, les premiers locataires ne comptent plus les problèmes qui s’accumulent. "Chaque jour, on a des surprises, on se réveille le matin et on a les pieds dans l’eau. On fait des mails, on appelle, ils disent que le problème va être réglé, mais c’est constamment une piscine", relate cette locataire de l’immeuble.
Elle montre une vidéo où l'on voit le sol de la cave de l’immeuble recouvert de plusieurs centimètres d’eau et des excréments qui flottent... "Les odeurs remontaient jusque dans les appartements", précise la jeune femme.
Des nuisances au quotidien
L’ascenseur est en panne depuis 10 jours et pour la troisième fois témoigne une habitante : " ça devient un calvaire pour moi et mes enfants. J’habite au quatrième étage et depuis que l’ascenseur en panne, je ne peux plus faire mes courses", explique-t-elle.
Exténués, les locataires ont constitué un dossier faisant état d’une dizaine de malfaçons finissant par le rendre la vie impossible. Comme cette habitante de l’immeuble qui vit au-dessus du garage et est dérangée toutes les nuits par le bruit du portail qui l'empêche de dormir.
De son côté, le bailleur reconnaît une dizaine de dysfonctionnements. "En fait, je pense que c'est peut-être l’accumulation, et puis peut-être la confusion entre des choses qui peuvent être un peu plus longues ou plus structurelles, notamment la question du parking avec des choses qui sont beaucoup plus ponctuelles et sur lesquelles on fait diligence" explique le bailleur, Hervé Minjon directeur général adjoint de Logirep.
A priori, négligence ou pas du promoteur, les locataires devront encore prendre leur mal en patience.