La vice-présidente d'Île-de-France Florence Portelli a estimé ce jeudi que les transports en commun franciliens "seront prêts" pour les JO de Paris 2024 en juillet prochain. Mercredi, la maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué que la fréquence et le nombre de trains seraient insuffisants sur certaines lignes.
Chez nos confrères de France Info, la vice-présidente LR d'Île-de-France Florence Portelli a répondu à Anne Hidalgo. Celle qui est également maire de Taverny dans le Val-d'Oise, pense que les transports en commun franciliens seront prêts à accueillir les JO de Paris à partir du 26 juillet prochain. "Le service de contrôle du CIO a dit que les transports seraient prêts", assure l'élue.
Mercredi soir, dans l'émission Quotidien sur TMC, Anne Hidalgo a estimé que les transports ne seraient pas prêts pour assurer les déplacements des 15 millions de visiteurs attendus. L'édile PS de la capitale a indiqué que la fréquence et le nombre de trains seront insuffisants pour gérer l'afflux prévu.
"Lamentable et pathétique"
Florence Portelli trouve cette sortie "lamentable et pathétique." Selon elle, c'est un " vulgaire coup de comm'." Elle l'accuse d'utiliser un faux argument pour essayer de détourner l'attention d'une polémique qui la vise suite au voyage de la maire de Paris en Polynésie française en octobre dernier.
Ce voyage a déclenché une controverse. Anne Hidalgo a justifié ce déplacement dans le cadre d'une visite de futurs sites d'épreuves pour les JO de Paris, quand certains l'accusent d'avoir profité d'un voyage, payé en partie par le budget de la Ville, pour des fins personnelles. À ce sujet, le Parquet National Financier a confirmé mercredi avoir reçu un signalement de la part d'un élu, ainsi qu'une plainte pour détournement de fonds public de la part d'une association.
Île-de-France Mobilité, l'autorité régulatrice des transports franciliens, a également réagi aux propos d'Anne Hidalgo affirmant que "les transports seront au rendez-vous des JOP 2024". IDFM rappelle que le CIO a "souligné le très bon niveau de préparation lors de sa dernière venue à Paris et que tous les plans de transport ont été validés par Paris 2024 et le CIO". Des plans alternatifs sont en cours de validation, ajoute IDFM.