Les présidentes de la région Île-de-France et du Val-d'Oise ont présenté mercredi le projet de ligne 19, un métro censé relier La Défense au secteur de l'aéroport de Roissy, en desservant principalement le Val-d'Oise. Pour la FNAUT cette annonce d'une nouvelle ligne de métro risque de faire diversion et fragiliser les autres projets, comme la ligne 15 et surtout le T11.
La région Île-de-France et le département du Val-d'Oise ont lancé officiellement ce projet dont l'aboutissement est prévu aux alentours de 2040 et qui coûterait environ 5 à 6 milliards d'euros hors taxes, selon les estimations actuelles. Les deux collectivités ont annoncé un premier geste de 6 millions d'euros de financement pour lancer les études de faisabilité.
Le tracé n'est pas encore arrêté, il est simplement intégré dans un faisceau en arc de cercle irriguant le département du Nord-Ouest parisien et reliant la ligne 15, qui fait le tour de Paris, et la ligne 17, qui va de Saint-Denis à l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, basé à Roissy-en-France, dans le Val-d'Oise.
A peine présentée, cette future ligne de métro ne fait déjà plus l'unanimité.
La ligne 15, une rocade entre la Défense et Saint-Denis
"Ce projet commun entre le département et la région est un peu surprenant", constate Marc Pelissier, le président de l'association des usagers des transports en commun (FNAUT Île-de-France).
"Ce projet sorti de nulle part il y a six mois, a été inscrit au schéma directeur d’Île-de-France. Et maintenant semble-t-il, il y a des crédits d’étude", observe Marc Pelissier. "C’est un peu étonnant quand on voit par ailleurs tous les projets qui sont lancés depuis très longtemps et qui sont au point mort", poursuit-il.
Plutôt qu'un nouveau métro qui ne verra pas le jour avant 2040, la FNAUT, l'association d'usagers défend le projet d'extension du tramway T11 vers Argenteuil puis vers Sartrouville qui devrait voir le jour vers 2028-2029. "C’est un projet essentiel pour le Val-d’Oise mais qui malheureusement n'a pas suffisamment de soutien politique". "C’est une ligne en rocade qui offre des possibilités de trajets intéressants alors que la ligne 19 est censée atterrir au triangle de Gonesse qui est un endroit où il n’y a rien sauf peut-être une gare de La ligne 17", se désole Marc Pelissier, son président.
Autre projet qui pourrait être affecté par la future ligne 19 : la ligne 15 Ouest prévue pour 2030-2031. "Nous soutenons la ligne 15 Ouest qui est la rocade qui manque entre la Défense et Saint-Denis"."On ne voit pas pour l’instant un besoin qui justifie un métro sur un itinéraire qui ressemble au trajet couvert par la 15 Ouest et l'extension du T11 vers le nord", explique le responsable de l'association des usagers.
La Région IDF et le Val d’Oise dévoilent un projet pharaonique de #ligne19 estimé à près de 7 milliards d’euros et qui mettrait sans doute 20 ans à se faire.
— Plus de trains (@Plusdetrains) November 22, 2023
Pour Argenteuil et d’autres villes mal reliées aux autres banlieues l’ambition est belle. Mais il y a un fort risque que… https://t.co/mtPQHCzuku
Même Inquiétude pour l'association Plus de trains qui redoute que ce projet mette sur une voie de garage des projets clés déjà prêts, comme notamment le prolongement du tram T11, écrit sur le réseau social X, l'association d'usagers du RER et du Transilien.
Projet au long cours
Interviewés à la gare d’Argenteuil, les riverains sont de leur côté plutôt contents d’apprendre qu’une nouvelle ligne de métro pourrait passer chez eux. "Un métro c’est toujours bon à prendre", explique une habitante de cette commune, classée troisième plus grande ville de la région Île-de-France.
"Pour relier la Défense, ce serait très pratique", renchérit un autre voyageur. "Aujourd’hui, c’est compliqué pour moi d'aller à la Défense, je dois changer à Asnières et ensuite je dois prendre un bus", explique ce futur habitant d'Argenteuil qui travaille à la Défense. En revanche, quand ils apprennent que le projet n’aboutira pas avant 2040, ils sont plus circonspects.