Une brocante pour la bonne cause. Depuis plus d'un demi-siècle, une fois par an, à Montmorency dans le Val d'Oise, on peut faire de bonnes affaires en étant solidaire à l'ODER. Les gains de ces ventes sont destinés à des centres de réinsertion.
Depuis 54 ans, dans le Val d'Oise, la bonne adresse du week-end de l'Ascension se trouve à Montmorency. Car le grenier, lancé par le curé de la paroisse, a bien grandi, porté par une armée de bénévole : "Cela fait trois semaines que l'on vient pour ouvrir tous les cartons qui sont ramassés par les camions", explique l'une d'elles.
Tout a été donné par les particuliers, des jouets au mobilier en passant par la vaisselle ou l'électroménager.
"Les particuliers donnes des objets à l'association et ce sont les bénévoles qui revendent ces objets. C'est classé par thème, il y en a 25, et tous ces objets nous sommes allés les récolter chez les particuliers le week-end dernier. Nous avons opérés pas moins de 800 ramassages sur l'ensemble de l'Île-de-France", raconte Christophe De Sachy, Président ODER.
145 000 euros
La brocante est évolutive. Le prix baisse au fil des heures. D'ici dimanche soir, tout doit disparaître. Amadou est le meilleur client depuis des années : "Je prends la vaisselle, les valises, l'électroménager, des dvd, je prends tout. Je mets dans des containers et j'envoie cela au Sénégal."L'an passé, 145.000 euros ont bénéficié à 83 organismes à caractère social et solidaire.