A Montmorency, une brocante de l'entraide

Une brocante pour la bonne cause. Depuis plus d'un demi-siècle, une fois par an, à Montmorency dans le Val d'Oise, on peut faire de bonnes affaires en étant solidaire à l'ODER. Les gains de ces ventes sont destinés à des centres de réinsertion.
Depuis plus d'un demi-siècle, une fois par an, Montmorency dans le Val d'Oise accueille la brocante de l'ODER.
Depuis plus d'un demi-siècle, une fois par an, Montmorency dans le Val d'Oise accueille la brocante de l'ODER. © France 3 Paris - Île-de-France
Depuis 54 ans, dans le Val d'Oise, la bonne adresse du week-end de l'Ascension se trouve à Montmorency. Car le grenier, lancé par le curé de la paroisse, a bien grandi, porté par une armée de bénévole : "Cela fait trois semaines que l'on vient pour ouvrir tous les cartons qui sont ramassés par les camions", explique l'une d'elles.

Tout a été donné par les particuliers, des jouets au mobilier en passant par la vaisselle ou l'électroménager.

"Les particuliers donnes des objets à l'association et ce sont les bénévoles qui revendent ces objets. C'est classé par thème, il y en a 25, et tous ces objets nous sommes allés les récolter chez les particuliers le week-end dernier. Nous avons opérés pas moins de 800 ramassages sur l'ensemble de l'Île-de-France", raconte Christophe De Sachy, Président ODER.

durée de la vidéo: 01 min 40
A Montmorency, une brocante de l'entraide ©France 3 Paris - Île-de-France

145 000 euros

La brocante est évolutive. Le prix baisse au fil des heures. D'ici dimanche soir, tout doit disparaître. Amadou est le meilleur client depuis des années : "Je prends la vaisselle, les valises, l'électroménager, des dvd, je prends tout. Je mets dans des containers et j'envoie cela au Sénégal."

L'an passé, 145.000 euros ont bénéficié à 83 organismes à caractère social et solidaire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs société