Si l’UMP a son triumvirat cette commune du Val d’Oise l’a aussi. Depuis début juillet, trois femmes gèrent la ville de Neuville-sur-Oise en attendant la tenue de nouvelles élections municipales.
Elles s’appellent Juliette Machet-Pellé, Odile Dywicki et Colette Ternon, ces trois femmes ont pour mission de gérer à trois la commune de Neuville-sur-Oise située dans le Val-d’Oise. C’est le préfet du département qui les a désigné au vu de leurs expériences respectives. Juliette Machet-Pellé est l'ancienne maire d'Epiais-Rhus (Val d'Oise). Odile Dywicki, ancienne conseillère municipale de Nucourt et Colette Ternon, était première adjointe d'Arronville.
Cette situation fait suite à l’invalidation du scrutin municipal de mars par le tribunal administratif de Pontoise. Des irrégularités ont été constatées au second tour : le maire sortant divers droite Jacques Feyte, battu de deux voix par son adversaire DVD Gilles Le Cam, avait déposé un recours auprès de la juridiction administrative. Cette dernière a jugé que la distribution de tracts en faveur de ce dernier le matin même du vote avait «constitué une manœuvre de nature à fausser les résultats du scrutin». Les Neuvillois devront à nouveau voter les 25 septembre et le 5 octobre 2014.
Des pouvoirs limités
Selon l'article L2121-38 publié sur le site de la municipalité et qui régit ce dispositif, «les pouvoirs de la délégation spéciale sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente. En aucun cas, il ne lui est permis d'engager les finances municipales au-delà des ressources disponibles de l'exercice courant. Elle ne peut ni préparer le budget communal, ni recevoir les comptes du maire ou du receveur, ni modifier le personnel ou le régime de l'enseignement public.»
En d’autres termes, les trois «maires» sont limitées et ne peuvent prendre aucune décision, ni engager de dépenses autres que celles déjà prévues. Un rôle que la présidente, Juliette Machet-Pellé, résume à celui de «concierge». «Une concierge, ça garde les locaux, ça regarde que tout se passe bien. C'est à ça que nous servons», raconte à France Bleu Juliette Machet-Pellé. Les trois femmes ont pour mission d'assurer la continuité des services publics, notamment l'État civil. Chacune devrait ainsi célébrer cet été au moins un mariage. Et en attendant le nouveau scrutin, elles ont pour obligation de rester neutre.