Sarcelles - Violences au lycée de la Tourelle, les enseignants maintiennent leur droit de retrait

Ce lundi, plusieurs élèves ont dégradé les locaux et interrompu les cours. Une enseignante a aussi été hospitalisée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi, une "centaine d'élèves a dégradé les locaux, interrompu les cours, jeté des fumigènes et tenté de mettre le feu dans les toilettes", indique Guillaume, un professeur de lettres du lycée de la Tourelle de Sarcelles (Val-d'Oise). "Une collègue a été blessée et est en arrêt de travail." Des violences qui interviennent une semaine après une violente altercation entre un élève et son professeur de sport.
 
En réaction à ces nouvelles violences, une cinquantaine d'enseignants a exercé son droit de retrait ce mardi. Un droit de retrait revoté en assemblée générale pour mercredi. "On a reçu la visite de parents d'élèves qui nous ont montré leur soutien et leur inquiétude. De la part des élèves également", poursuit Guillaume. "Le mouvement se poursuivra demain avec l'appui des parents."
 

©France 3 IDF

"Clairement, on se sent en insécurité", poursuit Virginie, enseignante en lettres et histoire-géographie. "Depuis 2012, on ne fait que signaler les dysfonctionnements de l'établissement. Ca fait 11 ans que j'enseigne ici, je n'ai jamais vu ça ! On a besoin de soutien, on ne peut plus s'en sortir seul. Il faut que les politiques prennent aussi leurs responsabilités. On est arrivé à un niveau de violences qui est insupportable et intolérable pour nous et pour l'ensemble de nos élèves." Les professeurs prolongeront leur droit de retrait "tant qu'on n'[aura] pas un retour du rectorat".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information