Rencontre avec des jumelles du Val de Marne, autrices du journal à succès "Celle qui a dit fuck". Elles publient la suite "Alice fait des merveilles quand elle s'en fout" une bande dessinée pour aider toutes les femmes qui cumulent vie personnelle, famille, travail et tous les tracas qui vont avec.
Moi, Alice, j'ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher- prise. Je veux être celle qui a dit fuck ! Imparfaite et fière de l’être ! Je veux oser jusqu'au bout de mes socquettes ! Il est temps...
Ruminations mentales, overthinking, surcharge mentale... qu'en est-il des femmes qui pensent trop ? Après le très grand succès de " Celle qui dit fuck " Solar éditions (plus de 50 000 exemplaire vendus), un journal sur la quête du lâcher prise, nous avons retrouvé les sœurs jumelles Fanny et Anne-Sophie Lesage à Vincennes, là où elles vivent. Avec l'illustratrice lyonnaise Léna Piroux, elles proposent une nouvelle bande dessinée "Alice fait des merveilles quand elle s'en fout " Solar éditions. Elles partagent leur cheminement et leur point de vue dans cette BD décomplexante, déculpabilisante, pleine de vie et d’humour.
L'éditeur présente ainsi l'album : "Alice est une femme pétillante et pleine d’envies qui n’est freinée dans son élan que par un seul obstacle : elle-même. Lorsqu’elle fait l’acquisition d’un mystérieux T-shirt floqué d’un « Fuck », Alice est transformée : elle se glisse petit à petit dans la peau d’une reine du lâcher-prise, cesse de culpabiliser, impose ses limites... Et quand Alice s’en fout, plus rien ne semble l’arrêter !"
Qui n’a pas un jour rêvé de tout envoyer valser ?
Dans le salon de l'appartement cosy, l'image est frappante : les deux sœurs et l'illustratrice semblent la synthèse parfaite de leur héroïne Alice, un personnage inventé à partir de leurs univers personnels et des réseaux sociaux.
C'est un peu de chacune d'entre nous ! Oui c'est un petit mélange de toutes les trois.
A chaque fois qu'une sœur Lesage commence une phrase, la seconde complète.
Anne- Sophie : "Alice se lance des challenges. Et c'est une aventure …"
Fanny : " Car elle va chercher des solutions, essayer pleins de choses pour justement essayer de faire taire ses ruminations. Du coup en essayant et en trouvant ses propres terrains de défouloir, cela va l'aider, la faire sortir du cadre et elle s'éclate."
Anne- Sophie : " Elle fait des merveilles."
Anne-Sophie et Fanny Lesage sont les fondatrices de la newsletter dédiée aux héroïnes du quotidien, Holi Me. Se libérer des injonctions, cesser de culpabiliser, imposer ses limites, sont autant de questions qui résonnent aussi chez Léna Piroux. C'est cette jeune illustratrice qui a créé le visage d'Alice.
Ses exemples de ruminations mentales : "Que ce soit pour trouver l'amour, pour trouver le bon job, pour tomber enceinte, pour tout en fait et à la fin, Alice craque et pête un cable et crie : Mais je lâche prise, bordel ! C'est un peu ça pour moi aussi. Si on cherche à tout prix à le faire, ça ne marche pas ! "
Au final, cette bande dessinée réussit son pari : décomplexer ses lectrices.
Et il n'est bien sûr pas interdit à leur(s) compagnon(s) de la lire aussi !
Pour lire un extrait d' Alice fait des merveilles quand elle s'en fout d'Anne-Sophie et Fanny Lesage et Léna Piroux - Solar éditions