Inondations : quelles précautions prendre en cas d’une crue centennale de la Marne ?

Un an après un fort épisode d’inondations dans le Val-de-Marne, le département reste particulièrement vulnérable. Alors que 250 000 habitants seraient directement concernés en cas de crue centennale, une opération de prévention a été organisée ce samedi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le souvenir des dernières inondations de janvier 2018, qui avaient poussé l’Etat à reconnaître à 275 communes franciliennes l’état de catastrophe naturelle, reste dans les esprits dans le Val-de-Marne. Plus d'un an après, le département a organisé ce samedi matin une opération de prévention à Perreux-sur-Marne.L’idée est de donner quelques conseils pratiques, relevant généralement du bon sens, pour s’adapter au risque de crue. Un exemple parmi d’autres : ne pas installer de chaudière ou d’appareil électroménager (comme un lave-linge) en zone inondable.

20 % de la surface et 250 000 habitants directement concernés

Le dispositif de stations de pompage a également été expliqué auprès des 70 habitants venus assister à l’opération.

Le Val-de-Marne est particulièrement vulnérable face au risque d’inondation : 27 villes sur 47 y sont classées inondables. En cas d’une crue équivalente à celle de 1910, 20 % de la surface du département serait inondée et 250 000 habitants seraient directement concernés d’après les autorités.

Il y a 109 ans d’ailleurs, en mars 1910, la crue record de la Marne avait atteint des cotes maximales de 8,5 mètres. Occasionnant de nombreux dégâts, l’épisode s’était étalé sur 16 jours.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information