Un an après un fort épisode d’inondations dans le Val-de-Marne, le département reste particulièrement vulnérable. Alors que 250 000 habitants seraient directement concernés en cas de crue centennale, une opération de prévention a été organisée ce samedi matin.
Le souvenir des dernières inondations de janvier 2018, qui avaient poussé l’Etat à reconnaître à 275 communes franciliennes l’état de catastrophe naturelle, reste dans les esprits dans le Val-de-Marne. Plus d'un an après, le département a organisé ce samedi matin une opération de prévention à Perreux-sur-Marne.L’idée est de donner quelques conseils pratiques, relevant généralement du bon sens, pour s’adapter au risque de crue. Un exemple parmi d’autres : ne pas installer de chaudière ou d’appareil électroménager (comme un lave-linge) en zone inondable.
20 % de la surface et 250 000 habitants directement concernés
Le dispositif de stations de pompage a également été expliqué auprès des 70 habitants venus assister à l’opération.Le Val-de-Marne est particulièrement vulnérable face au risque d’inondation : 27 villes sur 47 y sont classées inondables. En cas d’une crue équivalente à celle de 1910, 20 % de la surface du département serait inondée et 250 000 habitants seraient directement concernés d’après les autorités.
Il y a 109 ans d’ailleurs, en mars 1910, la crue record de la Marne avait atteint des cotes maximales de 8,5 mètres. Occasionnant de nombreux dégâts, l’épisode s’était étalé sur 16 jours.