• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

A Rungis, des milliers de camions risquent de remplacer le dernier train de fret de fruits et légumes

Une locomotive de fret en Île-de-France (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Une locomotive de fret en Île-de-France (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Le dernier train des primeurs, qui fait la liaison entre Perpignan et le marché de Rungis, risque de bientôt disparaître. Si la ligne est bel et bien supprimée, faute de rentabilité, près de 25 000 poids lourds supplémentaires pourraient prendre le relai chaque année.

Par PDB

Des milliers de camions supplémentaires vont-ils bientôt prendre la route pour assurer le fret de fruits et légumes entre Rungis et Perpignan ? Le risque est bien présent : le dernier train de fret SNCF qui approvisionne le marché pourrait bientôt être supprimé par la société, comme le raconte Le Parisien.

« C’est un scandale absolu et un drame sanitaire », proteste le collectif national des cheminots PCF dans un communiqué, face au risque. Alors que la ligne assure l’acheminement quotidien de 1 400 tonnes de fruits et légumes vers Rungis, le collectif tient à alerter sur l’impact écologique en jeu, alors qu’un camion circule déjà « toutes les six secondes à la hauteur de Rungis ».

25 000 camions supplémentaires par an pour compenser ?

En place depuis 12 ans, le train – vieux de 40 ans – ne serait en fait bientôt plus en état de fonctionner ; avec au cœur du problème ses 82 wagons, usés et vétustes. Louer des wagons neufs serait synonyme d’un coût trop élevé pour les transporteurs, et l’actuel contrat en cours, dont la date d’expiration est fixée au 30 juin, n’est toujours pas renouvelé.

Si la liaison était bel et bien amenée à mourir, l’équivalent de 25 000 camions supplémentaires serait nécessaire chaque année pour compenser le travail assuré jusqu’ici par le train.

Autre conséquence hypothétique soulevée par le collectif : plus d’une centaine de postes pourraient disparaître, sans compter des dizaines d’autres emplois de sous-traitants également en jeu.
 

Sur le même sujet

On a marché sur la lune

Les + Lus