« C’est un scandale absolu et un drame sanitaire », proteste le collectif national des cheminots PCF dans un communiqué, face au risque. Alors que la ligne assure l’acheminement quotidien de 1 400 tonnes de fruits et légumes vers Rungis, le collectif tient à alerter sur l’impact écologique en jeu, alors qu’un camion circule déjà « toutes les six secondes à la hauteur de Rungis ».
La #SNCF veut liquider le train de fret Perpignan-Rungis, sauvons-le ! Retrouvez ici l’appel lancé par le collectif des cheminots @PCF pour défendre le dernier train de fruits et légumes. Sa suppression jetterait, chaque jour, 250 poids lourds supplémentaires sur la route ! pic.twitter.com/o3BOdAt5j6
— Sauvons le train Perpignan Rungis (@LePerpiRungis) May 7, 2019
25 000 camions supplémentaires par an pour compenser ?
En place depuis 12 ans, le train – vieux de 40 ans – ne serait en fait bientôt plus en état de fonctionner ; avec au cœur du problème ses 82 wagons, usés et vétustes. Louer des wagons neufs serait synonyme d’un coût trop élevé pour les transporteurs, et l’actuel contrat en cours, dont la date d’expiration est fixée au 30 juin, n’est toujours pas renouvelé.Si la liaison était bel et bien amenée à mourir, l’équivalent de 25 000 camions supplémentaires serait nécessaire chaque année pour compenser le travail assuré jusqu’ici par le train.
Autre conséquence hypothétique soulevée par le collectif : plus d’une centaine de postes pourraient disparaître, sans compter des dizaines d’autres emplois de sous-traitants également en jeu.