Val-de-Marne - Prévu fin 2020, le futur tram T9 entre Orly et le sud de Paris se veut écologique

Le design du tramway T9 a été choisi par un vote de Franciliens. / © Bertrand Lambert - France 3 Paris Ile-de-France
Le design du tramway T9 a été choisi par un vote de Franciliens. / © Bertrand Lambert - France 3 Paris Ile-de-France

La première rame du T9 a été dévoilée pour la première fois. Les Franciliens avaient été appelés à valider le design du tramway en 2017. Ils avaient opté pour le "tramway lumière" : une ligne lumineuse parcourt l'ensemble de l'engin à l'extérieur.

Par MT

Des capteurs pour réguler la climatisation en fonction du nombre de personnes, des ports USB et 98% des éléments recyclables à la fin de son exploitation : le T9 se veut écologique. Une attention particulière a aussi été portée à la faible consommation énergétique et au faible niveau sonore émis.
La première rame a été présentée ce mardi 3 décembre à Orly (Val-de-Marne). Avec ses 45 mètres de long, il pourra accueillir 314 voyageurs dont 73 assis. Il relira les villes d'Orly, Thiais, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine et Paris.
 

Lancement prévu fin 2020

Si le calendrier prévu est respecté, l'arrivée de cette ligne va très vite arriver. Les premiers essais vont normalement commencer en janvier 2020 avec la mise sous tension des lignes aériennes qui alimentent les trains puis trois ou quatre rames circuleront au ralenti.

La dernière étape avant la mise en service, "la marche à blanc", aura lieu en septembre 2020.

Cette ligne permettra de désengorger une partie de la ligne 7 et du tram T7 qui va de Villejuif à Orly.

Sur le même sujet

Les + Lus