Val-de-Marne : les soeurs du Monastère de Thiais font appel au financement participatif pour installer des vitraux

Les soeurs du monastère de l'Annonciade de Thiais (Val-de-Marne) font construire une nouvelle chapelle dans laquelle seront installés 25 vitraux réalisés par un artisan de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Remettre aux normes la chapelle et l'hôtellerie monastique, c'était une obligation pour le monastère de l'Annonciade de Thiais (Val-de-Marne). Alors la communauté religieuse s'est lancée dans un projet de rénovation de 5 millions d'euros. L'ancienne chapelle ne pouvant pas être réhabilitée, une nouvelle est en cours de construction. Elle sera notamment dotée de 25 vitraux, réalisés par un maître verrier de la commune dans les années 1960, représentant les dix vertues de la Vierge Marie.

Jacques Avoinet, le maître verrier, "a utilisé une symbolique traditionnelle (objets, textes) et des dalles de verre qu'il a taillées au marteau [puis] enchassées dans du ciment", détaille dans une vidéo Soeur Marie des Béatitudes, la mère Ancelle de la communauté. "Ce travail des dalles au marteau fait scintiller chaque pièce du vitrail quand la lumière prend en biais, c'est magnifique !"
 
Mais l'installation de ces vitraux a un coût : 65.000€ au total. Les 32 soeurs du Monastère ont donc décidé de faire appel au financement participatif en ouvrant une cagnotte en ligne (près de 3.400€ ont déjà été récoltés). La construction de la nouvelle chapelle devrait être terminée pour la fin de l'année 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité