Le concours du meilleur croque-monsieur organisé par France 3 Paris Ile-de-France a été remporté par un bourguignon. Après avoir été sélectionné comme quatre autres passionnés de cuisine parmi les centaines de candidatures, Augustin a séduit le jury avec une recette aux saveurs de son enfance.
"Ça me tenait à coeur de gagner, encore plus avec une recette qui fait appel à la Bourgogne." Au pied de la tour Eiffel, la moutarde et le persil auront été la botte secrète d'Augustin pour convaincre le jury aussi taquin qu'intransigeant. En plein village international de la gastronomie, la cheffe Ghislaine Arabian et les humoristes Alex Vizorek et Frédérick Sigrist avaient la lourde tâche de départager les cinq candidats. Ils se sont laissés convaincre par la recette d'Augustin.
Né à Dijon et originaire de Nuits-Saint-Georges dans le département de la Côte d'Or, ce bourguignon de 31 ans, chef opérateur dans le cinéma est un grand amateur de cuisine: il est aussi vice-champion de France amateur de pâté en croûte et le croque-monsieur était pour lui un nouveau challenge!
Allier gourmandise et fraîcheur, tel était le pari d'Augustin en intégrant la moutarde, une épaisse tranche de jambon et du persil pour donner à la viande des allures de jambon persillé de son enfance. Et pour sa recette, le candidat a donc sacrifié la sauce béchamel, au grand dam de Ghislaine Arabian. Mais la cheffe ne lui en a pas finalement tenu rigueur: "quand on l'a vu commencer, tailler, le soin qu'il apportait et la manière qu'il coupait... là c'était une évidence".
"Augustin je le déteste. C'est le genre de pote qu'il ne faut pas avoir parce que c'est obligé qu'on va être comparé à lui!"
Alex Vizorek, membre du jury
Vinaigre et citron dans le mélange d'herbes, comté et emmental râpé gratiné au chalumeau... Augustin n'a rien laissé au hasard et ce n'est pas la tentative de déstabilisation d'Alex Vizorek lors de l'élaboration de la recette n'a pas réussi à perturber le candidat.
Mais la performance d'Augustin ne doit pas occulter celles des autres candidats qui ont rivalisé d'imagination: corn-flakes, hoummous, anchois, lardons... ils ont osé intégrer des ingrédients inattendus pour séduire le jury. Le concours du meilleur croque-monsieur est à revoir sur france.tv/idf