Transports au ralenti, écoles fermées. Nous verrons comment chacun se prépare à la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les syndicats espèrent une démonstration de force. Les autorités, elles tenteront de prévenir les débordements en marge du cortège parisien. À suivre aussi dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France une fugue dans une école maternelle, ainsi que le portrait de Pascale Perrier.
Comment rejoindre votre lieu de travail ? Comment faire garder vos enfants ? À moins que vous ne soyez peut-être vous-même gréviste. La journée de mobilisation du jeudi 19 janvier et les perturbations qu'elle engendre inévitablement, obligent chacun à s'adapter. Comment les Franciliens s'organisent ?
Mobilisations syndicats
De leur côté, les opposants à la réforme des retraites espèrent mobiliser fortement. Les 8 principaux syndicats font front commun avec l'objectif de tenir dans la durée. Quel est l'état d'esprit des responsables syndicaux, dans l'Éducation, dans les transports également… Nos équipes sont allées à leur rencontre.
Sécurité autour de la manifestation
Le cortège parisien s'élancera demain à 14 heures de la place de la République. Arrivée prévue place de la Nation. Les détails du parcours sont à retrouver sur le site web de France 3 Île-de-France.
Les autorités, comme les syndicats, les commerçants également, redoutent des casseurs en marge de la manifestation. 3.500 policiers et gendarmes ont été mobilisés. Nous ferons le point sur le dispositif.
Incendie à Rambouillet
Un incendie a fait 3 morts ce matin à Rambouillet. Les corps doivent encore être identifiés. Les victimes sont probablement les occupants de l'appartement dans lequel le feu s'est déclenché. Une femme de 48 ans et ses deux enfants âgés de 18 et 8 ans. La famille était sous le coup d'une procédure d'expulsion. La piste criminelle est envisagée. Une enquête a été ouverte pour meurtre et destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort.
Fugue dans une école maternelle
Les enfants vont bien, mais cette histoire aurait pu très mal finir. Trois élèves d'une maternelle dans le 15e arrondissement ont réussi à quitter leur école en pleine journée hier. Âgés de 4 ans à peine, ils ont traversé plusieurs carrefours avant d'être retrouvés à 800 mètres de leur établissement. Des faits graves et une défaillance des adultes selon la Ville de Paris qui promet des sanctions.
Portrait Pascale Perrier
Elles démarrent ce jeudi et dureront tout le week-end dans les bibliothèques parisiennes et d’Île-de-France. Les Nuits de la lecture vont vous faire peur, c’est le thème de cette édition. La lecture, parfois délaissée par les plus jeunes… Mais pas dans le collège Notre-Dame de Sion à Evry. Ses élèves ont rencontré il y a quelques jours, une romancière.