VTC: Chauffeur-Privé prend pour cible Uber dans une campagne de pub

La plateforme de VTC Chauffeur-Privé a dévoilé mardi une campagne d'affichage visant directement son concurrent Uber, avec détournement du logo et allusion explicite à la politique fiscale du groupe Uber.

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"Ne tombez plus dans le panneau", "Chez nous, plus vous roulez, plus vous êtes récompensés", "Chez nous, 100% de nos impôts ont la France pour terminus". Voici les messages affichés dans les gares parisiennes depuis ce jeudi par la plateforme de VTC Chauffeur-Privé.

Chauffeur-Privé a décidé de jouer sur le patriotisme économique

D'imposants panneaux publicitaires sont déployés depuis ce mardi, et pour une semaine, dans les halls de gare parisiens. Cette campagne, très incisive, organisée par Chauffeur-Privé vise directement son concurrent Uber, avec détournement du logo et allusion explicite aux pratiques d'optimisation fiscale du géant américain du secteur.

"On veut simplement présenter les faits (...) pour que les consommateurs nous choisissent", a expliqué Yan Hascoet, PDG de la plateforme de réservation de VTC lancée en 2012. Uber France, dont les revenus sont "complètement remontés aux Pays-Bas", n'a "payé  aucun impôt en 2014", a-t-il affirmé, tout en reconnaissant que cette pratique est "légale jusqu'à preuve du contraire".

"C'est un choix du consommateur de décider s'il préfère soutenir une boîte qui va remonter 100% des bénéfices à ses actionnaires ou une boîte qui va redonner sa juste part à la société en payant ses impôts localement", a-t-il déclaré. 

Cette campagne anti-Uber sera-t-elle condamnée?

Chauffeur-Privé dit avoir "étudié plusieurs options" pour sa campagne publicitaire et a retenu "la plus excitante", pour un coût inférieur à 100.000 euros, sans tenir compte d'éventuelles suites judiciaires. "On le saura bien assez tôt", a-t-il estimé.
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