Cet article date de plus de 5 ans

Y aura-t-il un jour un département unique Yvelines-Hauts-de-Seine ?

Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ne formeront-ils bientôt qu'un seul et même département ? C'est en tout cas le souhait du président (Les Républicains) du conseil départemental, Patrick Devedjian
Le château de Versailles, dans les Yvelines, et le quartier de La Défense, dans les Hauts-de-Seine.
Le château de Versailles, dans les Yvelines, et le quartier de La Défense, dans les Hauts-de-Seine. © IP3 PRESS/MAXPPP-Reinhard Kungel/picture alliance / Reinhard Kung/MaxPPP
Trois millions d'habitants et un sacré morceau de territoire de 2.460 kilomètres-carré à l'ouest de la capitale... Voilà ce que représenterait le département issu de la fusion des Yvelines et des Hauts-de-Seine. 

Ce souhait d'un nouveau département a été exprimé lundi par le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian. Le député (LR) a indiqué au "Talk" du Figaro qu'il travaillait à une "fusion" du "92" avec les Yvelines, présidé par Pierre Bédier (LR). Une annonce qui intervient quelques jours après l'entrée en vigueur de la métropole du Grand Paris, le 1er janvier dernier.

LIRE aussi : Décryptage : qu'est-ce que le Grand Paris ?

Une fusion dans les deux ans

L'ancien ministre espère que cette fusion pourra se faire "dans les deux ans qui viennent". Objectif clairement affiché de la mesure : "Faire des économies financières et être plus efficace sur le terrain." L'élu affirme que cette fusion permettrait de réaliser 10 % d'économies.

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine existent officiellement depuis le 1er janvier 1968, et sont issus de la disparition de la Seine-et-Oise ​et de la Seine. L'Essonne, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et le nouveau département de Paris étant apparus à la même date.
##fr3r_https_disabled##

Ce serait une première !

Dans l'histoire, les tentatives de fusion de départements sont rares. Et elles sont encore plus rares à avoir réussi. En 1811, Napoléon Bonaparte avait décidé de fusionner les départements corses du Golu au Nord avec le Liamone au Sud, formant un département unique. Une décision qui sera remise en question en 1975 avec la création des départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. Marche arrière, aujourd'hui, avec la décision de fusionner les deux départements avec la collectivité territoriale de Corse.

En 2013, en Alsace, les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin n'étaient pas parvenus à fusionner avec l'assemblée régionale, formant ainsi une collectivité unique. Cette fois, c'est par référendum que les électeurs alsaciens avaient repoussé le projet. Aujourd'hui, la loi permet à deux départements d'une même région de fusionner par un simple vote aux trois cinquièmes de leurs assemblées délibérantes.

► VOIR le reportage (W. Van Qui)
durée de la vidéo: 01 min 56
Y aura-t-il un jour un département unique Yvelines-Hauts-de-Seine ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique