• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Aux Mureaux, les employés de la mairie sont payés pour aller au travail à vélo

Aux Mureaux, les employés de la mairie sont payés pour aller au travail à vélo / © France 3
Aux Mureaux, les employés de la mairie sont payés pour aller au travail à vélo / © France 3

Aux Mureaux dans les Yvelines, les agents municipaux sont indemnisés lorsqu'ils utilisent le vélo pour se rendre au travail. C'est le "forfait mobilité durable" qui est appelé à se développer.

Par Morgane Prevost

Chaque jour, Anne Delamotte, agent municipale aux Mureaux prend son vélo pour aller travailler. Un peu d’exercice qui lui permet de toucher 0,25centimes d'euros du kilomètre, 200 euros maximum par année. La mairie des Mureaux dans les Yvelines est la première commune à avoir mis en place l’indemnité kilométrique pour ses employés cyclistes.

Un petit bonus non négligeables pour les agents.  "Il faut entretenir le vélo, mine de rien quand il y a un pneu à changer, ca permet de rentrer dans ses frais", explique Anne Delamotte. 

30 km de pistes cyclables


Une trentaine d’agents sur les 800 que compte la commune ont franchi le pas. La mairie a mis en place 30 km de pistes cyclables dont la plupart sont entièrement séparées de la route
"0,25 du kilomètre mais avec un montant limité à 200 euros on va pas loin, affirme Michel Carrière, Adjoint au maire (DVG) des Mureaux. "On a plus de 30 agents qui viennent à vélo. On est à pratiquement 12 000 km en moins d’un an."
 


Le Plan vélo présenté par le gouvernement en septembre prévoit le remplacement de l'indemnité kilométrique par un forfait "mobilité durable". Les entreprises contribueront ainsi aux frais de déplacement à vélo de leurs salariés jusqu'à 400 €.

En 2020, le forfait mobilité durable sera obligatoire dans toutes les mairies de France.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

On a marché sur la lune

Les + Lus