Chatou : des militants antispécistes manifestent contre le Cirque de Rome

Un groupe de manifestants de l’association Paris Animaux Zoopolis a manifesté ce samedi 29 décembre, pour demander le départ du Cirque de Rome.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un épisode de plus dans la polémique autour de l’installation du Cirque de Rome, à Chatou dans les Yvelines. Ce samedi 29 décembre en début d’après-midi, des militants de l’association Paris Animaux Zoopolis ont manifesté dans la commune, pour demander une nouvelle fois le départ du cirque itinérant.

L’association antispéciste, fondée l’année dernière pour « défendre les intérêts des animaux sans distinction d’espèce », dénonce la situation de captivité des 40 animaux utilisés lors des spectacles, et l’aide financière reçue de la part du Ministère de la Culture. L'association a même publié une vidéo pour protester contre le cirque.

Une ordonnance d'expulsion non respectée

Jeudi 20 décembre, la mairie de Chatou – qui demande toujours la fin des spectacles, après avoir porté plainte – avait annoncé avoir obtenu une ordonnance du tribunal administratif, demandant au Cirque de Rome de quitter l'Île des Impressionnistes. Une expulsion censée être effectuée dans les 72 heures, et qui n’a donc pas été appliquée.

De son côté, le cirque défend ses spectacles comme une tradition suivie depuis plusieurs générations, et explique respecter la législation pour ce qui concerne les soupçons de maltraitance des animaux lors du dressage.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information