Une chercheuse qui avai été employée à l'Institut national de recherche agronomique (INRA), atteinte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est morte lundi. Sa famile porte plainte.
Une jeune femme de 33 ans est décédée lundi. Elle était atteinte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Elle avait eté employée de 2009 à 2012 au sein de l'unité de recherche en virologie et immunologie moléculaire à l'Institut national de recherche agronomique (Inra) situé à Jouy-en-Josas. Elle travaillait sur les maladies dites à prions, dont fait partie Creutzfeldt-Jakob. C'est là qu'elle avait eu, selon l'INRA, "un accident de service lors d'une expérimentation au sein du laboratoire".
La famille de la victime a décidé de porter plainte pour homicide involontaire et mis en danger de la vie d'autrui. Ses avocats, Mes Marc et Julien Bensimhon, dénoncent des "manquements à la sécurité" au sein de l'unité de recherche. Selon eux, "Il n'y a absolument aucun doute sur le lien direct entre la blessure qu'elle a subie en 2010 et son décès aujourd'hui".
La direction de l'INRA s'est exprimée dans un communiqué et a exprimé sa "très grande tristesse". Elle ajoute "il est essentiel que toute la vérité soit faite, c’est essentiel pour sa famille, mais aussi pour l’ensemble de la communauté scientifique."