• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Jouy-en-Josas : plainte contre l'INRA après le décès d'une chercheuse atteinte de Creutzfeldt-Jakob

© Thomas Samson
© Thomas Samson

Une chercheuse qui avai été employée à l'Institut national de recherche agronomique (INRA), atteinte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est morte lundi. Sa famile porte plainte. 

Par France 3 Paris IDF avec AFP

Une jeune femme de 33 ans est décédée lundi. Elle était atteinte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Elle avait eté employée de 2009 à 2012 au sein de l'unité de recherche en virologie et immunologie moléculaire à l'Institut national de recherche agronomique (Inra) situé à Jouy-en-Josas. Elle travaillait sur les maladies dites à prions, dont fait partie Creutzfeldt-Jakob. C'est là qu'elle avait eu, selon l'INRA, "un accident de service lors d'une expérimentation au sein du laboratoire".

La famille de la victime a décidé de porter plainte pour homicide involontaire et mis en danger de la vie d'autrui. Ses avocats, Mes Marc et Julien Bensimhon, dénoncent des "manquements à la sécurité" au sein de l'unité de recherche. Selon eux, "Il n'y a absolument aucun doute sur le lien direct entre la blessure qu'elle a subie en 2010 et son décès aujourd'hui".

La direction de l'INRA s'est exprimée dans un communiqué et a exprimé sa "très grande tristesse". Elle ajoute "il est essentiel que toute la vérité soit faite, c’est essentiel pour sa famille, mais aussi pour l’ensemble de la communauté scientifique."




 

Sur le même sujet

Une partie des candidats de Cédric Villani sélectionnés par tirage au sort

Les + Lus