"Dans notre République laïque, on respecte les lieux de culte" déclare Edouard Philippe

Après les profanations de cinq églises, le premier ministre Edouard Philippe a fait part de son indignation. Il doit rencontrer aujourd'hui l'instance de dialogue de l'Eglise Catholique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans un tweet que le premier ministre Edouard Philippe a condamné les dégradations commises dans cinq églises catholiques en France. A Dijon, Nîmes et Lavaur (Tarn), et dans la région à Maisons-Laffitte et Houilles (Yvelines) des lieux de cultes ont ainsi été visés. 
 


Des événements qu'il doit aborder lors d'une réunion à Matignon en fin de journée avec l'instance de dialogue de l'Eglise catholique. Mardi devant l'Assemblée nationale, Edouard Philippe avait déjà fait allusion à ces dégradations, dans une réponse sur le bond des actes antisémites, dénonçant "la remise en cause" des lieux "sacrés de notre République".
 
Selon un bilan du ministère de l'Intérieur, en 2017, 978 atteintes aux édifices religieux et aux sépultures ont été dénombrées. Parmi ces dégradations 878 visaient des lieux chrétiens.
    

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information