Des centaines de cavaliers se réunissent à Rambouillet jusqu’à ce dimanche lors de cette 52e édition d'Equirando. Ils veulent promouvoir la pratique de la randonnée équestre. Et certains viennent même à cheval de l'étranger pour assister à l'événement.
C'est un cortège tout aussi joyeux qu'insolite. Ils étaient 750 à arriver cette semaine à dos de cheval dans les Yvelines pour l'Equirando, avec un défi : faire au moins 100 km avec leur monture jusqu'à Rambouillet. Mais certains courageux sont allés encore plus loin.
"On a fait 8 jours de promenade, on est parti de la forêt de Senonches de Chartres, c'était très joli, on a fait un très très beau parcours", raconte ainsi une cavalière venue d'Orléans.?Equirando à Rambouillet!?
— Mairie de Rambouillet (@Rambouillet_78) July 31, 2019
Dans le cadre de l'Equirando, les 2, 3 et 4 août, au Haras des Bréviaires , venez assister le 3⃣ août, à #Rambouillet, au grand défilé costumé.
Nombreuses animations autour de la nature du sport et du cheval !?
Programme ➡ https://t.co/u2jphpJrVa pic.twitter.com/1YAmy9g7k9
Cette année, 40 randonneurs sont venus de l'étranger : de Chine, de Russie, de Belgique, ou encore de Suisse : "On a fait 35km par jour, sur 10 jours", raconte ce dernier.
Première région en nombre de licenciés
Pour la Fédération française d'équitation à l'origine de l'événement, ce week-end est l'occasion de faire découvrir la randonnée équestre avant les inscriptions de la rentrée."C'est la première région française en matière d'équitation avec 100.000 licenciés en Île-de-France. Cette Equirando démontre que l'on peut pratiquer l'équitation dans la région, au-delà de l'équitation classique il y a une équitation d'extérieure possible en région parisienne", indique Frédéric Bouix, président de la Fédération internationale de tourisme équestre.
Vallée de la Chevreuse, parc du Vexin : tous les cavaliers s'accordent sur la beauté des paysages… Hormis les randonneurs, plusieurs milliers de personnes sont venues admirer les défilés.[#EnDirect] Nos cavaliers de l’unité équestre départementale participent à l’#Equirando, le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, qui a lieu cette année au haras des #Bréviaires et à #Rambouillet. pic.twitter.com/C1D70Ee4cT
— Police Nationale 78 (@PoliceNat78) August 3, 2019
La prochaine Equirando se tiendra en dehors de la région, mais dans un lieu encore tenu secret.