Yvelines – Les passionnés de randonnée équestre se donnent rendez-vous à Rambouillet

Des centaines de cavaliers se réunissent à Rambouillet jusqu’à ce dimanche lors de cette 52e édition d'Equirando. Ils veulent promouvoir la pratique de la randonnée équestre. Et certains viennent même à cheval de l'étranger pour assister à l'événement.

C'est un cortège tout aussi joyeux qu'insolite. Ils étaient 750 à arriver cette semaine à dos de cheval dans les Yvelines pour l'Equirando, avec un défi : faire au moins 100 km avec leur monture jusqu'à Rambouillet. Mais certains courageux sont allés encore plus loin.

"On a fait 8 jours de promenade, on est parti de la forêt de Senonches de Chartres, c'était très joli, on a fait un très très beau parcours", raconte ainsi une cavalière venue d'Orléans.

Cette année, 40 randonneurs sont venus de l'étranger : de Chine, de Russie, de Belgique, ou encore de Suisse : "On a fait 35km par jour, sur 10 jours", raconte ce dernier.
Des centaines de cavaliers se réunissent à Rambouillet jusqu’à ce dimanche lors de cette 52e édition d'Equirando. ©France 3 Paris - Île-de-France
 

Première région en nombre de licenciés

Pour la Fédération française d'équitation à l'origine de l'événement, ce week-end est l'occasion de faire découvrir la randonnée équestre avant les inscriptions de la rentrée.

"C'est la première région française en matière d'équitation avec 100.000 licenciés en Île-de-France. Cette Equirando démontre que l'on peut pratiquer l'équitation dans la région, au-delà de l'équitation classique il y a une équitation d'extérieure possible en région parisienne", indique Frédéric Bouix, président de la Fédération internationale de tourisme équestre. Vallée de la Chevreuse, parc du Vexin : tous les cavaliers s'accordent sur la beauté des paysages… Hormis les randonneurs, plusieurs milliers de personnes sont venues admirer les défilés.

La prochaine Equirando se tiendra en dehors de la région, mais dans un lieu encore tenu secret.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité