Yvelines – Les passionnés de randonnée équestre se donnent rendez-vous à Rambouillet

La 52e édition de l'Equirando a lieu en Île-de-France avec pour point de rendez-vous, Rambouillet dans les Yvelines. / © France 3 Paris - Île-de-France
La 52e édition de l'Equirando a lieu en Île-de-France avec pour point de rendez-vous, Rambouillet dans les Yvelines. / © France 3 Paris - Île-de-France

Des centaines de cavaliers se réunissent à Rambouillet jusqu’à ce dimanche lors de cette 52e édition d'Equirando. Ils veulent promouvoir la pratique de la randonnée équestre. Et certains viennent même à cheval de l'étranger pour assister à l'événement.

Par Mathilde Brugnière avec MT

C'est un cortège tout aussi joyeux qu'insolite. Ils étaient 750 à arriver cette semaine à dos de cheval dans les Yvelines pour l'Equirando, avec un défi : faire au moins 100 km avec leur monture jusqu'à Rambouillet. Mais certains courageux sont allés encore plus loin.
"On a fait 8 jours de promenade, on est parti de la forêt de Senonches de Chartres, c'était très joli, on a fait un très très beau parcours", raconte ainsi une cavalière venue d'Orléans.

Cette année, 40 randonneurs sont venus de l'étranger : de Chine, de Russie, de Belgique, ou encore de Suisse : "On a fait 35km par jour, sur 10 jours", raconte ce dernier.
Les passionnés de randonnée équestre se donnent rendez-vous à Rambouillet
Des centaines de cavaliers se réunissent à Rambouillet jusqu’à ce dimanche lors de cette 52e édition d'Equirando. - France 3 Paris - Île-de-France - Mathilde Brugnière, Pierre Pachoud, Thierry Rousseau et Thomas Guiet.
 

Première région en nombre de licenciés

Pour la Fédération française d'équitation à l'origine de l'événement, ce week-end est l'occasion de faire découvrir la randonnée équestre avant les inscriptions de la rentrée.

"C'est la première région française en matière d'équitation avec 100.000 licenciés en Île-de-France. Cette Equirando démontre que l'on peut pratiquer l'équitation dans la région, au-delà de l'équitation classique il y a une équitation d'extérieure possible en région parisienne", indique Frédéric Bouix, président de la Fédération internationale de tourisme équestre.
Vallée de la Chevreuse, parc du Vexin : tous les cavaliers s'accordent sur la beauté des paysages… Hormis les randonneurs, plusieurs milliers de personnes sont venues admirer les défilés.

La prochaine Equirando se tiendra en dehors de la région, mais dans un lieu encore tenu secret.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tensions autour du projet de rénovation de la Gare du Nord

Les + Lus