• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Les Sables d'Olonne : François Cluzet prêt pour son Vendée Globe “en solitaire”

Frnaçois Cluzet, en mars 2012 à New York pour la promotion d'Intouchables / © AFP PHOTO/DON EMMERT
Frnaçois Cluzet, en mars 2012 à New York pour la promotion d'Intouchables / © AFP PHOTO/DON EMMERT

François Cluzet, le comédien d'"Intouchables", rencontre lundi soir les skippers du prochain Vendée Globe pour les besoins de son nouveau film "En solitaire".

Par Fabienne Béranger

Cette rencontre se fait à l'occasion de journées de formation organisées aux Sables à destination des skippers participants au Vendée Globe 2012.

"Les films du Cap" sont à l'origine du projet d'"En solitaire". Sur le site de la société de production, on peut d'ores et déjà lire le synopsis du film : "Yann Madec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé le skipper de "Global System" au départ du Vendée Globe. Après quelques jours de course, Yann, alors en tête, est contraint de faire une halte forcée pour réparer sa dérive brisée. Son tour du monde va être bouleversé..."
Aux côtés de François Cluzet, on retrouve dans ce film son ami Guillaume Canet, la comédienne et présentatrice de télévision Virgine Efira, ainsi que Jean-Paul Rouve.

François Cluzet y incarne Yann Madec, skipper remplaçant du skipper vedette, joué par Guillaume Canet.

Le film, d'un budget de 17 millions d'euros, sera tourné en partie au moment du vrai départ du 7ème Vendée Globe cet automne. Le tournage débute le 1er octobre pour s'achever fin décembre.

Il s'agit du premier long métrage en tant que réalisateur de Christophe Offenstein, chef opérateur des films de Guillaume Canet. Son chef opérateur sera Guillaume Schiffman, le même que sur "The Artist".

La sortie du film est prévue à l'automne 2013.

Cet automne sort le prochain film de François Cluzet "Do not disturb". A cette occasion, Yvan Atall, le réalisateur du film sera l'invité de notre édition régionale jeudi à 12 heures.



François Cluzet, un "Intouchable"sur tous les fronts

En plus d'"En solitaire", le comédien a deux autres fims en préparation : "Do not disturb" (sortie le 3 octobre prochain) d'Yvan Attal, remake de la comédie US "Humpday" et un long-métrage inspiré de l'affaire Tony Musulin. 

En 2011-2012, le comédien François Cluzet a été le deuxième acteur français le mieux payé. Pour "Intouchables", il a touché un cachet de 500000 euros plus 10 centimes d'euro par ticket vendu (à partie de 1.6 millions d'entrées). Belle opération puisque le film a été vu par 23,1 millions d'euros dans le monde. Il est désormais le film français le plus vu à l'étranger.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Une voiture tente de forcer un barrage à Vertou

Les + Lus