• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée Globe : Louis Burton rentre aux Sables d'Olonne

Louis Burton sur Bureau Vallée / © Nelson Burton
Louis Burton sur Bureau Vallée / © Nelson Burton

Le skipper dont le bateau a heurté un chalutier la nuit dernière rentre aux Sables d'Olonne pour réparer le hauban cassé dans la collision

Par Christophe Turgis

L'accident a eu lieu au large du Portugal en pleine nuit vers 3h du matin. Louis Burton a fait demi-tour dans la matinée après avoir pris la mesure des dégâts. Il dispose de la possibilité de revenir aux Sables puis de repartir durant les 10 jours suivant le coup de canon du départ. Quatre jours en mer depuis le départ, égal au moins quatre jours pour revenir. Restent théoriquement deux jours pour réparer. Au delà de 13h02 mardi 20 novembre il sera disqualifié. Mais compte tenu des marées le 20, il lui faudra sortir du port dans la matinée. La marée sera haute vers 9h55 avec un petit coéficient de 63.

 


La liaison audio avec Louis Burton et le PC course en fin de matinée : 


Ce contenu n'est plus disponible

Un retour périlleux

Louis Burton dispose donc de six jours pour rentrer et réparer. Pas facile, il risque à tout instant de perdre le mât de son voilier. Il ne peut pas virer de bord sans prendre le risque de le casser. Le hauban abîmé à trois endroits, est essentiel dans le maintient de la mâture du bateau, et poursuivre la course est totalement impossible. À terre, les équipes s'activent pour prépare les éléments de remplacement. Et réparer le bateau au plus vite.
Quant au chalutier abordeur, il a disparu dans la nuit sans réaction.
 

Suivre en live tweet le retour de Louis Burton aux Sables d'Olonne : 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus