Alessandro di Benedetto est le dernier skipper du Vendée Globe attendu aux Sables d'Olonne, il arrive aujourd'hui.
Pour son premier Vendée Globe en Imoca, le marin italien est attendu aux Sables d'Olonne. Ce sera son deuxième tour du monde. Le premier c'est en mini 6.50m qu'il l'avait réalisé. C'était en 2009-2010. Il avait à l'époque mis 268 jours pour boucler ce tour. Un démâtage l'avait obligé à se fabriquer un gréement de fortune.
Retour sur la course d'Alessandro avec Stéphanie Pagrimaud
Alessandro Di Benedetto varie son alimentation par VendeeGlobeTV
Pour son premier Vendée Globe en 18.28 mètres, Alessandro di Benedetto n'a pas été épargné. Le 21 janvier, lors de l'un départ à l'abattée, le marin italien s'est cassé une côte. Les ennuis avaient démarré dès la mi-janvier. Conséquence pour Alessandro di Benedetto, Team Plastique a dû faire une bonne partie de la course sans une partie de ses voiles : spi de tête déchiré en plusieurs morceaux, petit spi parti à la mer, grand gennaker hors d'usage et petit gennaker mal en point... Sa course s'en est donc trouvée fortement ralentie....
Alors, pour faire passer le temps, Alessandro a choisi de cuisiner : beignets, crêpes, flans au caramel, poissons volants."La cuisine, c’est un plaisir de navigation surtout quand on est en solitaire, il faut mieux s’occuper !". Lui qui avait écrit un premier ouvrage sur son odyssée en 6.50m imagine déjà un autre livre sur son expérience dans ce Vendée Globe. Un chapitre pourrait être consacré à la cuisine à bord.
Aujourd'hui, Alessandro di Benedetto est peut-être le dernier homme en mer de ce Vendée Globe 2012-2013, mais il savait en partant qu'il n'avait ni le bateau ni l'expérience pour espérer arriver dans les premiers. Comme il le confiait dernièrement à nos confrères du Monde : "Je n'ai pas une âme de régatier, même si je n'arrête pas de faire des réglages, mais il y a d'autres choses à découvrir sur nous-même, sur la nature incroyable ici qui nous entoure, le souffle de l'océan, les astres... C'est extraordinaire de partager ça avec le public qui continue de me soutenir même si je suis bon dernier de la course."
Dernier de la course certes mais comme épicurien, Alessandro est sur la plus haute marche du podium.