Alors que la campagne d'hiver des restos du coeur s'achèvera le 17 mars prochain, des collectes sont organisées comme à l'habitude dans la plupart des grandes et moyennes surfaces. Le point en Loire-Atlantique.
Au niveau national ?
L'enveloppe allouée par l'Europe aux associations caritatives vient de baisser, mais l'association fondée par Coluche en 1985, ne baisse pas les bras et entame deux jours de collecte, ce vendredi et samedi. Avec près de 966.000 personnes accueillies au niveau national depuis le début de l'année, l'association invite les particuliers à donner des "articles d’une durée de conservation suffisamment longue", aux "63.000 bénévoles des Restos ainsi qu'aux salariés volontaires d’entreprises partenaires", qui collecteront les dons dans toutes les grandes surfaces. "Conserves de viandes ou poissons, desserts, légumes, produits pour bébé, produits d’hygiène seront essentiels pour atteindre la prochaine campagne" hivernale des Restos, insiste l'association.
Pourquoi il faut donner, et ce qu'il faut donner :
Et en Loire-Atlantique ?
Le nombre de bénévoles y est précisément de 1779. Sur la dernière campagne, ils ont accueillis quelques 21000 personnes et distribués plus de 2,3 millions de repas... ce qui place le département parmi ceux où l'on distribue le plus de denrées. On dénombre 34 centres de distribution dans le département. L'association dispose également de 30 lits d'hébergement d'urgence, 1 logement temporaire et 38 logements stables à Nantes et St Nazaire.
Le lien vers les Restos du coeur dans le département.